CMS

Laurent Malot « Les dahlias de Montaligère »

BARRIER Ricet 1991 Faut qu'ç aplaise à ThérèseLes dahlias de Montaligère
Sont les fleurs que préfère
Ma belle amoureuse
La ferme de Montaligère
A un caractère
Paisible et serein
Avec son tilleul qui embaume
Et le Puy-de-Dôme
Dans le lointain

Laurent Malot

Paroles et Musique Maurice-Pierre Barrier, dit Ricet. Original extrait de l’album « Faut qu’ça plaise à Thérèse » 1991

À la fin des années 80 Ricet Barrier découvre une ferme dans le tout petit village de Sainte-Christine, dans le pays de Saint-Eloy Les Mines, au nord de Saint-Gervais d’Auvergne, dans le Puy de Dôme, où il aimera se retirer. C’est d’ailleurs à Sainte-Christine qu’il finit sa vie en 2011. Sur la route de Montaligère, d’où on voit le Puy emblématique, il compose cette chanson bucolique, tendre et poétique. La chanson finit par une pointe humoristique qui souligne le peu de soin de l’environnement de certains jardiniers : « Mais il y a toujours un connard / Qui les ratiboise avec sa tondeuse ».

En 2017 Laurent Malot reprenait en trio le répertoire de Ricet Barrier avec  Delphine K et Michel Boutet, puis Bastien Lucas dans le spectacle « La vie à trois c’est délicat ». Ici Laurent Malot interprète en 2022 des chansons peu connues de Ricet Barrier au Festival de la chanson de Thonon, filmées par Alain Withier. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives