Nicolas Fraissinet « Animal »
Dis-moi, Maman, pourquoi ces gens
Nous tirent encore comme des bêtes
Dis-moi autant, pourquoi comment
Est-ce possible ainsi qu’on se traite
Donne-moi d’autres images,
À croire d’autres lois, d’autres visages
Je veux encore le temps de détruire les chaînes
Avant qu’un de leurs pièges par le cœur ne me tienne
Nicolas Fraissinet
Paroles et Musique Nicolas Fraissinet. Extrait de l’album « Des étoiles dans les yeux » 2021
Premier titre de l’album que vous présentait Michel Kemper, précédé du livre éponyme, Animal est une parabole de la maltraitance animale, présentée dans ce clip, d’une grande qualité esthétique en même temps que d’une forte intensité émotionnelle, comme un conte fantastique, avec un très beau plaidoyer anti-chasse. Un rejet immédiat de la cruauté envers les animaux qui remonte aux premiers souvenirs d’enfance de Nicolas. Le sous-titre du clip est « Coup de bélier au bonheur », chacun des chapitres du livre , et chacune des chansons de l’album, étant dédié à un signe du zodiaque.
À raison d’un par mois environ, Nicolas a dévoilé des courts-métrages de chacune de ses chansons, dont on peut retrouver maintenant l’intégralité dans cette playlist. Des vidéos extrêmement travaillées, de véritables joyaux visuels. C’est donc d’une œuvre en trois dimensions dont nous disposons maintenant, à lire, à écouter, à visionner, pour rentrer dans son monde mémoriel ou onirique et pourtant actuel, et prendre des étoiles dans les yeux. Pour s’indigner, aimer, rêver, réfléchir, se souvenir, et espérer.
Nicolas Fraissinet sera au piano en duo avec la violoniste Rosalie Hartog au Forum Léo Ferré à Ivry le 18 novembre 2022 en configuration « Cordes sensibles » acoustique pour des chansons de son dernier album et d’autres de son répertoire.
Commentaires récents