Rose « Les montagnes roses »
(…) Les montagnes roses
Des hauts qui font débats,
Des bas de trop,
Sèche ou coule ma prose,
L’assaut et le combat,
Baisse les bras trop tôt,
J’abandonne ou j’ose,
Je donne pas cher de ma peau,
À peine morte, déjà éclose
J’ai surmonté la guerre
Dans mon cœur (…)
Rose
Paroles Keren Rose. Musique Keren Rose et Romain Berrodier. Monotitre 2022
Clip autoproduit réalisé pour partie au photophone, avec Audrey Vauvillier à la photographie-réflex et l’étalonnage, Thibaut Barbillon au jeu et à la réalisation, et des images de montagne prises sur DroneMyLife et Pexels Vidéos.
Cette chanson accompagne la sortie du livre éponyme, paru aux éditions Eyrolles. Les montagnes roses, ce sont à la fois les épreuves d’une vie, que l’on arrive à dépasser, mais plus spécifiquement « La courbe de nos seins, et la bombe à retardement qu’il y a dedans. » Le livre parle en effet du cancer du sein, de la mastectomie et des conséquences du traitement hormono-bloquant. De la perte de l’envie de vivre, et peut-être, de l’assaut des sommets qui permettent à nouveau de renaître. « Seule reste l’âme, cette flamme qui n’en finit pas de danser. »
Cinq albums pour Keren Meloul dite Rose, depuis La liste en 2006, avec aussi le titre Ciao Bella en hommage à son grand père italien. En passant par Pink Lady, en 2015, dont nous vous présentions Je compte. Jusqu’à Kérosène en 2019, accompagné d’un livre, album bouleversant qui fait le point sur ses addictions. Écoutez L’inconnue, c’est moi, ou Les années diaboliques.
Rose pense que les épreuves de sa vie lui ont permis de grandir et de transmettre. Ce livre, elle l’a écrit pour aider les femmes qui traversent les mêmes épreuves qu’elle. Et reprendre goût à la vie.
Commentaires récents