CMS

Alexis HK « Bobo Playground »

ALEXIS HK 2022 Bobo PlaygroundJ’ai toujours manqué d’identité culturelle
Pas un fromage qui pue, un vin naturel
Affiché par la région où j’ai grandi sans raison
Avec écrit en gros « Chevignon » sur mon blouson
J’aurais dû broder « s’il te plait me dépouille pas
C’est pas moi qu’ai payé ma parka, c’est mon papa »
Élevé à la douce, mal entraîné au combat
Malmené par les mini-parrains de la mafia

Alexis HK

Paroles et Musique Alexis Djoshkounian. Extrait de l’album éponyme 2022

Premier titre de l’album éponyme, dans ce clip haut en couleur qui évoque la BD, réalisé par Olivier Bennoun. Chef-d’œuvre d’autodérision détaillant avec humour et une certaine indulgence tous les petits travers des bobos et leur bonne conscience (mais ne faut-il pas mieux un peu de bienveillance plutôt qu’une arrogance indifférente au sort du monde ?), reprenant sur un autre ton un des sujets évoqués dans Les pieds dans la boue, « Tant de responsables aux misères du peuple offusqué / Les boucs émissaires risquent d’être assez surbookés / Méchants bobos parisiens / Crypto gauchistes de malheur responsables du déclin / De la famille et des valeurs »

Alexis HK nous dévoile un deuxième titre en audio Le tweet, plus méchant, où il s’amuse à imaginer le repentir de Donald [T] avouant son amour à l’humanité… dans un  de ses tweets ravageurs. Mais bien sûr vous ne croirez pas à ce retournement d’humeur, et vous aurez raison. Il suffit de lire sa déclaration du 3 septembre en Pennsylvanie.  

Dans cet album issu du confinement  qui aurait pu s’appeler Mieux, Alexis HK envisage toujours le monde avec son pessimisme ou plutôt sa clairvoyance habituelle, mais pimente ses mots brodés de sons et de sens d’un esprit joyeux, dansant et joueur, faussement léger. Une atmosphère qui change de celle, désenchantée, de l’album précédent, Comme un ours, mais qui reste tout autant lucide sur nos sociétés contemporaines. 

Le nouvel album, dont nous avions découvert en avant-première certaines chansons à Aix, paraît le 23 septembre. Alexis HK sera à l’Olympia le 25 janvier 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives