Spa 2022. Vitaminé par le Feu !, miné par Vitaa
Francofolies de Spa, 22 juillet 2022.
Troisième étape de cette édition 2022 des Francos de Spa. La météo se maintient, sans orages à déplorer, le public vient en nombre, les horaires sont respectés, les bières sont fraîches à souhait et la malbouffe se laisse (mal) manger. Bref y’a des sourires partout, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Comme il y a aussi des concerts, petit passage en revue de la journée écoulée.
Feu ! Chatterton, maîtres de la scène
A tout seigneur, tout honneur. Programmé en avant-soirée, Feu ! Chatterton a assumé son rôle de challenger avec panache. La bande à Arthur Teboul, avec ses centaines de dates au compteur, connaît son affaire sur le bout des doigts. Il n’aura donc fallu qu’un sourire du charismatique chanteur, mi-enjôleur, mi-moqueur, assorti d’un Ecran total à la dynamite et d’un Boeing céleste pour que le concert décolle. Guère adepte de la facilité, le groupe a enchaîné avec une série de titres plus lents (Cantique, La mort dans la pinède…), au risque de plomber l’atmosphère. Lorsqu’il a toutefois dégainé au final son Monde nouveau repris en chœur et son classique La Malinche fait pour bouger, la partie était gagnée.
Nos Enchanteurs vous l’a déjà dit et redit : Feu ! Chatterton doit être vu sur scène au moins une fois dans sa vie. Moi, j’ai déjà 3 coups d’avance !
Vitaa & Slimane, beaux comme à la télé
Tête d’affiche de la soirée, le duo a évidemment attiré la grande foule. J’attendais de les applaudir avec curiosité, prêt à abandonner mes préjugés et même à leur vouer un culte immédiat. Hélas, force est d’avouer que notre idylle va devoir être remise. Le show est classieux (un grand plateau blanc, avec des instruments blancs et les artistes, musiciens comme vedettes, vêtus de blanc…), le son parfait et les stars, a priori sympathiques, chantent parfaitement, même qu’elles ont fait intervenir sur un titre deux de leurs talents de The Voice. Hélas, toutes ces compétences sont au service de chansons insipides, oubliées à peine entendues, sans aucune aspérité ni point d’accroche. Des romances ineptes, des leçons de vie à deux balles, des sentiments étalés et surlignés. Des chansons qui s’enchaînent sans âme, entrecoupées d’interventions sans intérêt (répondons une bonne fois pour toutes à Vitaa : oui, Spa va bien !!!). Bref, l’impression d’assister en direct à une émission de TF1. J’aurais pourtant et sincèrement voulu aimer…
Les Belges de l’étape
Nos Enchanteurs vous ont déjà dit tout le bien que l’on pouvait penser du premier album de Noé Preszow, A nous. Sa découverte sur scène, il y a un an à Namur, ne nous avait cependant qu’à moitié convaincu. C’est donc plaisir que de constater combien le chanteur a progressé depuis, ses nombreux concerts lui ayant donné de la bouteille et permis de sortir de cette bulle dans laquelle il semblait enfermé. Sa tournée s’achève bientôt et le nouvel album est sur les rails (un extrait nous en a été donné en primeur). La suite s’annonce passionnante. A suivre de près.
Déception par contre avec Antoine Wielemans. Le chanteur du groupe Girls in Hawaï s’est lancé dans un projet en solo et en français, avec un album réalisé entièrement seul, intitulé Vattetot. Il le défend sur scène entouré de deux complices aux claviers/synthés, lui-même s’accompagnant à la guitare. Derrière ses lunettes noires, l’homme est aussi communicatif que MC Solaar la veille. On devine même qu’il a dû faire un pari avec ses deux acolytes (le premier qui sourit a perdu !). Il n’y a eu que des gagnants ! Ce trio nous a joué avec un sérieux plombant des chansons lentes qu’on devine emplies de poésie. Encore aurait-il fallu que l’envie de les écouter nous en soit donnée…
En fin de soirée, les amateurs d’humour léger comme un bidet auront pu se régaler avec la prestation des Gauff’, groupe liégeois dont la popularité au sein de la région est aussi incroyable qu’inversement proportionnelle à leur renommée en dehors de celle-ci. Du rock à l’humour potache, sans finesse aucune, avec toute la panoplie assortie (accents poussés, déguisements outranciers, blagues de fin de banquets…). N’en dégoûtons pas ceux qui aiment cela, surtout qu’ils étaient ce soir nettement plus nombreux que moi !
Le site de Feu ! Chatterton, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là. Le site de Vitaa & Slimane, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Slimane, c’est là. La page facebook de Noé Preszow, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là. La page facebook d’Antoine Wielemans, c’est ici. La page facebook des Gauff’, c’est ici.
Feu! Chatterton, Écran total
Vitaa & Slimane, XY
Noé Preszow, Faire les choses bien
Commentaires récents