CMS

Spa 2022. Vianney, le chantre idéal

Vianney (photo François Evrard/Francos de Spa)

Vianney (photo François Evrard/Francos de Spa)

Francofolies de Spa, 21 juillet 2022,

 

La foule des grands soirs a envahi l’espace. Un public très familial, de nombreux enfants garnissant les épaules de papas courageux. Il faut dire que tout le monde aime la vedette du jour, le jeune, beau et souriant Vianney. Avouons-le : même si ses chansons tendance bobo peuvent laisser froid, impossible de détester l’artiste, tant la sympathie immédiate qu’il dégage n’apparaît pas feinte. Nul ne peut douter que cet homme est profondément gentil et ouvert aux autres. Le seul digne successeur d’Adamo dans ce domaine !

L’applaudir sur scène vous permet en outre de réviser éventuellement votre jugement sur son œuvre. Loin de ses premières tournées où il n’était accompagné de sa seule guitare, Vianney est à présent monté d’un cran sur l’échelle de la production, pour passer dans les rangs de l’artillerie lourde. Sans pour autant perdre cette simplicité qui fait son charme. La vérité d’un artiste transcende toujours les conditions de ses prestations.

Il débute toutefois son concert comme au bon vieux temps. D’abord par un instrumental à la guitare, suivi d’un petit discours de remerciement et d’une délicate attention : le 21 juillet étant le jour de la fête nationale belge, il nous souhaite, outre une bonne soirée, une joyeuse fête. C’est tout bête, mais c’est le seul à l’avoir fait sur tous les concerts du jour. Quand on vous dit que c’est un homme attentionné… S’ensuivent deux premiers titres (Les imbéciles et Je te déteste) dans cette version solo, avec explications à la clé, pour ceux qui ne l’auraient encore jamais vu, sur ses deux pédales magiques lui permettant bien des effets malgré son unique instrument. Vianney reste un grand bavard.

C’est avec le troisième titre que les choses sérieuses commencent. Sur son N’attendons pas déboulent en effet ses comparses du soir, alignés sur leur petite estrade personnelle : un élégant quatuor à cordes féminin, un batteur, un guitariste et un pianiste. En fond de scène, un immense écran accueille quelques projections dessinées et les captations des protagonistes, prises en direct tout au long du spectacle. Bel équipage et dispositif scénique classieux, les secrets d’un concert réussi.

Le reste de la prestation va rouler sur du velours. Le public est heureux et chante spontanément, les morceaux s’enchaînent, connus (Pas là, Veronica, Moi aimer toi) et moins connus (Le fils à papa, Emma), une reprise de La groupie du pianiste provoque un sursaut d’excitation… Vianney se donne à fond, toujours aussi énergique, avec ce jeu de guitare si particulier et sa manie de lancer des coups de pied dans le vide. Le final avec ses tubes Beau-Papa et La même (sans Gims, mais Vianney l’imite avec humour) clôture les comptes avec panache.

Et puis, petite surprise inattendue, une ultime chanson : Parce que c’est toi, d’Axelle Red. Un morceau que Vianney nous explique avoir chanté pour la première fois sur scène la veille à Bruxelles, à la demande d’une petite fille du public. Une belle action de la part d’un bel artiste. Et d’un bel humain. On y revient toujours.

  

ET EN PLUS…

Jackbrol Photo ©Annick Delperdange

Jakbrol Photo Annick Delperdange

Il faut avoir la dérision typique de la Belgique pour prendre comme nom de scène Jakbrol (« brol » étant le nom belge pour désigner le désordre). C’est ce qu’a osé Théo Eloy, rappeur-slameur, qui se présente par ailleurs comme « le Angèle chauve ». Ce serait toutefois une erreur de le prendre pour un joyeux rigolo, même si son projet n’est pas dénué d’humour. Ses textes, à l’instar d’un Stromae, sont empreints de gravité et hantés de personnages laissés pour compte de la société. Une vision sombre d’un monde qui ne l’est pas moins.

 

 Le site de Vianney, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là. La page facebook de Jakbrol, c’est ici.

 

Vianney, N’attendons pas Image de prévisualisation YouTube 
Jakbrol, Village Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives