CMS

Off Avignon 2022. Et vibre Marcia Higelin !

Marcia Higelin (photo d'archive Thomas Bader)

Marcia Higelin (photo d’archive Thomas Bader)

Plus j’écoute, plus j’aime; c’est embarrassant, disais-je à un ami. Pour quelqu’un qui a failli quitter une salle de concert rempli jusqu’aux sourcils, c’est curieux. Arrache-Cœur, 20 h 30 : on arrache nous-mêmes les derniers billets pour ce dernier concert de la chanteuse à Avignon et monte dans la salle surchauffée d’humain. Le clavier joue déjà, comme impatient : voici Lucas Maminiana, pianiste.

Les lumières se baissent : Marcia Higelin, petite fille du grand Jacques et fille du non moins grand Arthur (H) entre en scène, voix devant. Elle enchaîne des titres où tout tremble d’émotion, où les mots chuintent, presque inaudibles, entre pop et RnB et quelque chose d’indéfinissable, sa voix vire en vibrato, ça parle d’amour – « Je ne te pleurerai plus que dans mes rêves / Trop de larmes se sont pendues à la couture de mes cils » – et ça larmoie dans ses mimiques, et j’en viens presque à rire devant ce trop-plein de vivace mélancolie nommée Prince de plomb – son premier EP.

Mais là, oh eh, une envolée à la Brel (Mélopée d’infortune), du sarcasme qui se glisse « Tu m’as dit du n’importe quoi / C’est du, oh, c’est du blablablabla » –, et elle sait bien qu’elle nous en envoie plein les larmes et les tripes, alors elle légèrise et suspend sa voix au bon moment – rires de la salle – ça dédramatise et ça repart dans une soudaine explosion vocale, ou tout en rondeur dans des textes en malinké (belle reprise de Tiken Jah Fakoly) et en lingala, Nzolani, échos de ses influences africaines, de sa fusion sénégalaise.

Une voix qui se joue des registres et des formes, une manière de s’emparer du langage qui par instants détonne, une façon d’être en phase avec son pianiste… si certain·es grinceront peut-être des dents aux sons RnB et aux paroles fleur bleue, on ne peut nier qu’il y a là derrière le nom un curieux univers, singulier et maîtrisé. Une certaine vibration, dirons-nous.

 

La page Marcia Higelin sur le site Blue Line productions, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là. Marcia Higelin sera entre autres à Toulouse en septembre, à Paris en novembre et à Marseille en décembre.

 

« Mélopée d’infortune » : Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Off Avignon 2022. Et vibre Marcia Higelin !

  1. Floréal DURAN 28 juillet 2022 à 14 h 55 min

    J’ai eu le privilège d’avoir quelques échanges épistolaires via un réseau social avec cette jeune femme. Chose difficile, nous avons fait abstraction de l’ascendance car nous serions tenté de mettre des points de comparaison. A ces derniers nous avons préféré ceux de suspension. J’ai senti à travers ces quelques mots les fêlures, celles de l’amour, celles d’un continent qu’elle habite à sa façon et sans un regard européen. J’ai senti en elle une femme libre, une chanteuse « en construction », une recherche authentique, beaucoup de sincérité dans la démarche. Je la suis avec attention et suis heureux qu’elle parte à la conquête du public français. J’attends l’album et espère avoir l’opportunité de la voir sur scène. En attendant Viva Marcia !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives