CMS

Antraigues 2022. Engagé.e.s autour de Francesca [1/3]

(photo Norbert Gabriel)

« ça branle dans le manche / les mauvais jours finiront » (photo Norbert Gabriel)

Festival Jean-Ferrat, place de la Résistance, 16 juillet 2022,

 

Oublions ce groupe en première partie : il cochait l’annuelle case « je chante Ferrat », figure imposée de ce festival à l’ermite d’Antraigues dédié. L’auriez-vous cru, ce cru de la case n’était pas des meilleurs…

C’est tout de même, comme un trait d’union, une chanson de Jean Ferrat qui débute ce récital par nature exceptionnel : Je ne suis qu’un cri, interprété par Mèche. Elle doit l’être, de mèche. Ce n’est pas un hommage à Francesca Solleville, c’est une soirée autour d’elle, « Engagé.e.s ». C’est dire qu’on ne chantera pas de sirupeuses bluettes ce soir, mais du costaud, de ce que les médias refusent de diffuser, au seul prétexte de ça n’existerait plus. Là-haut, sur la montagne, les airs sont plus vifs, plus incisifs, le chant est radical, je n’ose dire insoumis mais.

Ils sont nombreux, ils auraient pu être plus mais on ne peut accueillir toute la colère du monde. Déjà qu’il en manque deux, Michel Bühler et Juliette… Tous ont leur grain de sel, du grain à moudre. Qu’ils nous chantent la Commune, Le Chemin des dames ou Le Grand Krack, L’Argent-roi, qu’ils nous reprennent Anne Sylvestre (Passeuse Passerelle, par Les Ogres de Barback) ou la chante (Madame Anne, par Michèle Bernard), qu’ils-elles appellent à la lutte ou à la tendresse, qu’ils recherchent le bonheur ou ne chantent pas pour passer le temps, ils font fête à leur aînée Francesca, digne et belle dame de tout juste quatre-vingt dix printemps et autant d’automnes, formidable interprète, qui est là parmi eux et entonne Je chante, excusez-moi avec les Ogres de Barback et, avec Corentin Coko, une des premières chansons de sa carrière : Un homme passe sous la fenêtre et chante. C’était peut-être là, à cet instant précis, le plus beau moment de cette soirée.

Nathalie Fortin, Francesca Solleville et Corentin Coko (photo Marie Baudin)

Nathalie Fortin, Francesca Solleville et Corentin Coko (photo Marie Baudin)

En disant ça, c’est injuste, car ce ne furent que de beaux moments et tout ça fait étonnant collier de perles. Comment ne pas parler de Thomas Pitiot qui déménage, de Frédéric Bobin, seul à la guitare électrique, dans ses mots qui lui vont si bien, lui qui, non plus, ne chante pour passer le temps. De Céline Caussimon et de ce Caressons-nous, des Rimes de Mèche, du Maintenant ou jamais de la Mimi de Saint-Julien, qui clôt cette soirée, avant une Montagne finale, collective. Et, permettez-moi cet instant de pure émotion en écoutant Lily Luca chanter Sarment

Un plateau collectif ne peut s’apprécier comme un récital habituel d’un seul artiste. Il nous faut une autre grille de lecture. A la fois intime (chacun vient faire un cadeau à Francesca) et prenant à témoin cette foule grande (toute la place de la Résistance, devenue le cœur / chœur du Monde) et passionnée, c’est rien que d’l’amour, du trop-plein d’amour même, celui que vous emporterez chez vous, qui vous fera combustible pour longtemps.

Vous y étiez, ou pas, et dans ce cas je ne peux rien faire pour vous : il y a des moments qu’on ne peut traduire par des mots, dont on ne peut fidèlement décrypter, partager l’émotion. Pour mémoire, citons ces artistes présents et remercions-les : Nathalie Fortin, en pianiste autant qu’en présentatrice attentionnée, Les Ogres de Barback, Corentin Coko, Rémo Gary, Michèle Bernard, Hélène Piris, Céline Caussimon, Mèche, Bernard Joyet tout de blanc vêtu cheveux et chapeau inclus, Lily Luca, François Marthouret, Baptiste Dupré, Frédéric Bobin, Thomas Pitiot, Clara Saussac et, bien sûr, Francesca Solleville.

Vraiment, que la chanson est belle ! Comment peut-on s’imaginer…

 

Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Francesca Solleville, c’est ici.

 

Francesca Solleville « Un homme passe sous le fenêtre et chante » : Image de prévisualisation YouTube

Michèle Bernard « Maintenant ou jamais » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives