Grise Cornac « 10 ans »
Dix ans, peau douce sous la robe,
Sous la robe qu’elle ne quittera jamais
Dix ans, pieds nus, petite braise rouge sang,
Petite braise qui a survécu.
Elle chante dentelle dans les décombres avec la voix,
Le reste sombre de ce qui a disparu,
Disparu.
Grise Cornac
Paroles Aurélie Breton, Musique Quentin Chevrier et Julien Chirol. Extrait de l’album « Tout baigne » 2020.
La voix caressante de Quentin Chevrier (bon anniversaire à lui) m’a évoqué celle d’Henri Salvador… Clip réalisé lors de l’action culturelle « Primeurs à l’école », organisé par la SMAC Paul B, à Massy. Avec les CM1 de l’école Atlantis de Mr Simoës et Mr Michaud, à Massy. Chorégraphie : Ruth Uscalovsky Chef de chœur : Thomas Huiban Images : Aurélie Breton et Quentin Chevrier. Une belle habitude que de faire de la musique avec les écoles et les lycées (tel l’Orchestre du Lycée Joachim du Bellay d’Angers).
Écouter la version en concert de cette chanson enregistrée au Chabada à Angers le 13 Février 2020.
C’est le moment de réécouter le splendide album « Tout baigne », l’un des albums de l’année 2020, ses textes d’une poésie surréaliste, la folie d’un Higelin (Musicien Zinzin) le cri modulé d’Aurélie Breton, digne d’une Janis Joplin, les musiques – tour à tour mélodies voyageuses, Je pars « Va, le p’tit vélo va, un pas un battement d’aile / Cinquante pour cent coton, cinquante pour cent mystère / De la ficelle, un couteau / Bagages sous la peau, le soleil est doux, je prends la route, mon nez dans ton cou« , Prunus ou Décidémence, ou rock débridé.
Quant à Le soleil en a mis partout, (ici en superbe duo piano-voix) et Sirocco (avec l’Orchestre du Lycée Joachim du Bellay) : « La langueur de l’eau, de l’eau dans les algues / Les cyprès dansent le Sirocco / Dans ton cœur coule une citronnade / Tu t’endors sous le ventilo / Juillet t’enrobe de cotonnade / Les cyprès dansent le Sirocco », ils semblent avoir été écrit tout exprès pour cet été.
Relire ce que nous disions de cet album en présentant la chanson Tout baigne : « choc tour à tour rock, électro, acoustique et poétique [il] vous réveille, vous emmène en voyage sur son petit vélo, vous balance entre rose et gris, souffle le chaud et le froid dans un monde doucement surréaliste. Cornac le Musicien zinzin vous envoie dans les étoiles, mais est capable aussi de semer ses graines discrètement, « plus de planète, plus de bourgeons », et vous bercera dix ans sous le tilleul. Une expérience de Décidémence libératrice ! »
Un seul regret : que ce magnifique duo ne soit pas mondialement, ou à tout le moins nationalement, plus connu. En concert les 17 et 18 novembre 2022 avec Oldelaf à Saint-Herblain (44)
Commentaires récents