Ben Zyx « Brume d’Eldorado »
(…) J’échange mes larmes de Cyrano
Contre tes charmes de Calypso
Je jette les armes, trouve les mots
Mon cœur s’alarme sous les arceaux
J’emprunte la plume d’un vieil oiseau
Et le costume du maestro
Pour peindre l’écume de tes échos
En brume d’Eldorado (…)
Ben Zyx
Paroles et Musique Ben Zyx. Inédit discographique 2022
Illustration : pochette « Enchanté », 2020
Dernière chanson onirique et poétique, qui s’insèrera dans un prochain album, de Ben Zyx, un nouvel artiste, originaire de Montreuil, auteur, compositeur, interprète et guitariste, à suivre sur NosEnchanteurs. Son monde : la nature, les oiseaux, la mythologie, la poésie, la femme… La beauté de la vie, simplement. Il est l’auteur et le compositeur de ses chansons et est accompagné sur cette chanson d’une violoniste, d’une contrebassiste et d’une batteuse.
Ce clip sylvestre est dansé par Armande Sanseverino et vous emporte dans un monde mystérieux sur une douce mélodie…
Sa voix est charmeuse, bien placée, douce et chaleureuse, quelque chose de celle de Maxime Le Forestier jeune… Pour lui la chanson est sans frontière et il est particulièrement sensible à celle des années 60 à 80, où se rejoignent textes et musique : Brel (qu’il cite dans Amour, en y rajoutant même Edith Piaf), Brassens, Vian, Gainsbourg, Moustaki… Il est le lauréat de la catégorie Chanson Française (et oui, elle existe toujours et ne demande qu’à vivre !) du Grand Zebrock 2022.
Son premier album, Enchanté, mixé et mastérisé par Dominique Blanc-Francard, se caractérise par des titres de chanson courts et parlants : La vie et son cœur battant, Belle, Allez (une chanson qui renouvelle le thème de la séparation amoureuse), L’eau, Danse… et une longueur de chanson toujours identique, trois minutes trente-six. Ce qui n’empêche nullement la variété des ambiances musicales, funk, blues, flamenco, reggae, rock… avec tous les instruments possibles, d’ici et d’ailleurs, superbement joués par les musiciens, dont lui même, multi instrumentiste (« Et cetera »). Elles vous emballent dans un monde et des références intemporelles comme M’envoler avec Jonathan Livingston Le Goéland. Ou au contraire se met de plein pied avec notre époque, dans une course effrénée de piano pour une chanson très percutante : Combien ?
Il se permet une plume aguerrie sur le sens même de l’acte d’écrire de nos jours une chanson : « Si ça vaut la peine d’écrire une chanson / Profanons la haine contre le mur du son / Laissons les sirènes frémir à l’unisson / Et prenons l’antenne sans gloire ni rançon ». (Encore) Je vous cite ça, je pourrais tout relever…
Ses clips, majoritairement en noir et blanc, toujours vibrants de danse, de musique, de paysages, de personnages rêveurs, sont aussi poétiques que ses textes. De vrais courts-métrages, qualité française. S’il est aussi bon sur scène – « Sur scène, Ben Zyx jongle entre chant, guitare, clavier & percussions, en laissant toujours une place à l’improvisation » nous dit-on - c’est la découverte du Festival Off d’Avignon, question chanson !
Du 7 au 30 juillet au Off d’Avignon, Théâtre de l’Arrache-Cœur (13, rue du 58è R.I – Porte Limbert), relâche les mardis 12, 19, 26 juillet à 22h30 – En solo – Durée : 1h (Fin de programmation annulée)
Commentaires récents