CMS

Luc Vidal, Orphée et Eurydice

Luc Vidal (photo Christine Pezzana)

Luc Vidal (photo Christine Pezzana)

On croit connaître Luc Vidal par le biais des Éditions du petit Véhicule : les livres reliés à la main (à la « chinoise »), les CD qu’il a édités (Serge Kerval, Gilles Servat, Michel Arbatz, Môrice Benin…) et les revues de belle qualité qu’il a créées, (Signes, Incognita, Les Cahiers Léo-Ferré, Chiendent…). On peut connaître ses initiatives autour de la poésie, en particulier sur René-Guy Cadou. Il a consacré sa vie à promouvoir le beau dans l’écriture, dans la musique et dans l’image, défendant la création sensible sous toutes ses formes sans jamais renoncer à une certaine éthique, quoi qu’il lui en coûte. Rebelle pour la bonne cause, résistant par nécessité, on sait moins qu’il est aussi un poète inspiré, porteur d’espoir dans la tragédie, semeur d’amour dans l’indifférence. Ses poèmes ont été traduits en allemand, en géorgien, en espagnol…

On ne peut pas résumer Luc Vidal.

OrphéeOn ne résume pas la poésie, on la ressent, on la partage, on la fréquente, on s’en imprègne ou on la regarde passer. C’est une question de moment.

Luc Vidal peut être tendre et lumineux, en phase avec l’harmonie universelle, il peut être rugueux parfois même épineux lorsque triomphent la bêtise ou l’injustice mais, lorsqu’il rencontre la poésie, il nous en offre la beauté. Les mots lui viennent alors, d’on ne sait où, sans doute du fin fond des rêves oubliés. Ils arrivent par hasard au bon moment, ils sonnent juste et leur vibration retentit en nous, contournant la raison, le droit et la logique, pour nous toucher au cœur, à l’âme, ou à un de ces machins que la science connaît mal mais qui est peut-être le moteur de notre existence.

Peut-être un jour Ronsard lui a soufflé « La poésie sans les instruments ou sans la grâce d’une ou plusieurs voix n’est nullement agréable non plus que les instruments sans estre animez de la mélodie plaisante d’une voix. » Serait-ce pour cette raison que Luc Vidal a depuis toujours défendu la chanson autant que la poésie ?

Vidal-Orphée cherchait sa lyre. Il l’a trouvée en 2017 entre les doigts de Yann Lelong et dans la voix d’Adeline Doré : Orphée du fleuve, un livret-CD de quatorze titres avec piano, violoncelle et guitare. Yves Lelong arpège avec brio les mouvements de l’onde. Par une belle diction, dansant avec les mélodies, Adeline Doré intègre les mots de Luc qu’elle exprime avec vigueur et conviction : « La poésie est une femme bleue que l’on mange avec / des yeux de bête et leur sang devient comme le pollen / un printemps fabuleux. »

MaïlisOn retrouve Orphée et Eurydice dans un nouvel album de la même veine, Maïlis ou la pluie. Guillemette Bailly et son timbre aussi léger que pénétrant, presque envoutant et les compositions de Mouna Khalifa, caressant la harpe donnent d’autres couleurs aux poèmes. On retrouve Yann Lelong au piano et Cyril Trochu aux claviers et à l’accordéon ; ils ont aussi apporté leurs touches à la composition avec une belle équipe de musiciens : Cécile Lacharme, Laura Bosse, Pamphile Chambon et François Teillard. Une réelle richesse musicale entre classicisme et audace, avec des emprunts au jazz. C’est, dit Guillemette Bailly « un voyage musical onirique entre nos mondes intérieurs et nos mythes ».

On trouve dans ces deux albums complémentaires les textes de Luc Vidal, quelques commentaires des intervenants et plusieurs illustrations et photos de belle facture. On découvre surtout un cri d’amour désespéré dont l’écho résonne dans la nature parmi les fleurs et les oiseaux jusque dans l’eau et dans la pierre où il se dissout ou demeure.

Pour en savoir davantage sur Luc Vidal et ses œuvres, c’est ici.

Pour commander Maïlis ou la pluie, c’est là ; Pour commander Orphée du fleuve, c’est ici.

 

« Les mots funambules » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives