Jeanne Plante ses graines de fantaisie…
Le nouveau livre-disque de Jeanne Plante, Quand les poules auront des dents, sorti le dix juin, se présente comme un thriller musical. L’histoire commence par un repas de famille : un enfant refuse catégoriquement de manger son poulet ! Son chien, lui, ne se pose pas la question de savoir si c’est bien ou mal et s’empare de la volaille car il a une faim sans limite. Un dialogue entre le chien et l’enfant se décline tout au long du disque. C’est cruel, mais c’est écrit et mis en musique avec drôlerie et intelligence, à travers des titres savoureux comme Larmes de crocodile, Poser un lapin, En boucher un coin…
Mais, au fait, qui est Jeanne Plante ? Certainement pas une inconnue pour les amoureux du théâtre et de la chanson : comédienne et danseuse de tango, elle débute au Printemps de Bourges, en 2008, et enchaîne depuis tournées et albums : Les mots cachés (2009), La Veuve araignée (2012), Chafouin ! (2018).
Elle fait partie de ces artistes pour qui la frontière est bien mince entre le théâtre et la chanson : elle incarne ainsi des personnages chantants de plus en plus baroques et plein d’esprit. Elle travaille notamment avec Olivier Py (comédien et actuel directeur du Festival d’Avignon), Jérôme Marin (metteur en scène, comédien et chanteur). Elle enregistre, en 2016, Farces et attrapes avec François Morel et Olivier Py. ?Morel lui présente Patrice Thibaud (comédien, mime, vous vous souvenez peut-être de lui sur feu Canal + ?) qui mettra en scène son spectacle musical jeune public Farces et attrapes, sa fantaisie musicale pour adultes Chafouin ! et dernièrement son thriller musical jeune public Quand les poules auront des dents.
Jeanne Plante son jardin extraordinaire dans des chansons, textes et musique, « particulièrement adaptées à la scène et au cabaret. Il s’agit essentiellement de petites histoires insolites à la manière de courts-métrages, subtilement transgressives et bourrées de fantaisie, tant dans les textes que dans l’interprétation. »
Jeanne Plante a écrit et composé l’intégralité des dix-neuf chansons. Elle chante en duo avec le compositeur et multi-instrumentiste Jérémie Pontier, qui a co-réalisé les arrangements musicaux avec le réalisateur Fabrice Ravel Chapuis, et est accompagnée par les musiciens Hervé Pouliquen et Philippe Desbois. Les illustrations du livre-CD sont signées Rémi Saillard. Sur l’autoroute des vacances, à coup sûr, Quand les poules auront des dents fera bien rire et réfléchir les petits comme les grands !
Jeanne Plante, Quand les poules auront des dents, Victorie Music / Pias intégral et Editions du Tac au Tac (pour le livre-disque), 2022. Le site de Jeanne Plante, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.
En concert au Festival Off d’Avignon 2022, au Théâtre de l’Arrache-Coeur du 7 au 30 juillet à 11h45 (relâche les mardis), puis au Festival Pestacles, le 31 août 2022 à 14h30 au Parc Floral, Bois de Vincennes Paris.
Présentation Quand les poules auront des dents
Commentaires récents