Catherine Watine « Pourquoi les bars »
Moi qui t’ai dis que l’absence
C’est ma seule façon de revenir
Moi dont je connais les errances
Ma raison contre le pire
Je n’ai plus envie de croiser mes nuits
D’y voir le revers de ma vie
Il n’y a que des fumées sans feu
Des coups de bluff à tous les jeux
Catherine Watine
©Katia Vassalière Rouard-détail
Paroles et Musique Catherine Watine. Inédit discographique 2022
Dans son parcours que nous vous avons présenté plusieurs fois, Catherine Watine ne s’interdit rien : ni l’acoustique pure du piano, ni les recherches sur la musique électronique, ni l’anglais, ni le français. La poésie et la musique, et cette voix, cette présence, si bouleversantes. Elle expérimente la beauté et l’émotion au fur et à mesure des événement de sa vie, sans rien s’interdire, transcendant les périodes négatives, qui ne l’ont pas épargnée, vers la lumière.
Ayant récemment acquis un nouveau lieu de vie, une ancienne chapelle, qui est aussi un nouveau lieu d’art sous toutes ses formes, elle y a présenté en mai, lors de concerts privés devant une centaine de personnes, son nouveau projet, retour à l’essentiel : un texte en français, sa voix, et son piano. Avec les retours positifs, la vague d’émotion qui l’a entourée, elle s’est trouvée confortée dans son désir de présenter un nouvel album dont le titre pourrait être « N’être qu’Humaine », le nom qui lui revient le plus souvent.
Catherine Watine a toujours travaillé de concert avec d’autres artistes, et c’est Quentin Rollet, du Label Rectangle, qui sera convié sur cet album pour ses improvisations au saxophone, telles qu’il a pu déjà les offrir pendant le concert.
Écoutez aussi cet autre titre, Nous voulons des anges. Pour entrer dans son univers, voici une improvisation au piano en deux mouvements, avec les bruits de l’orage et de la pluie, et ce blues au piano.
Suivez Catherine Watine sur son site.
Commentaires récents