Nadège Mayer « Je signe »
On se comprend avec les yeux
et les pauses entre ses signes
sonnent comme des mots entre les lignes
qui font rougir les amoureux
Elle a des amis et ses amours
des quais de gares des promesses sans lendemain
des espoirs que l’on piétine
et toutes ces heures assassines
Elle parle avec les signes
son cœur au bout des doigts s’arrime
et contre tout ce qui l’indigne
elle signe
Nadège Mayer
©Philippe Lasserre
Paroles Al Delort et Elisian Godart, Musique Al Delort. Inédit discographique 2022
Chanson écrite pour la chanteuse, pianiste et violoncelliste malentendante de naissance Nadège Mayer, qui joue sur le double sens de « Je signe », s’exprimer (ou traduire) en langue des signes, mais aussi prendre un engagement ou donner son accord. « Si tu me lis entre les lignes / Je signe ». Un beau défi, du travail et de la passion pour Nadège qui utilise au mieux son audition restante.
C’est aussi un hommage à la sœur de Nadège, également malentendante et qui s’exprime en langue des signes, toutes deux lisant les mots sur les lèvres. Les auteurs ont bien su exprimer la complicité des deux sœurs : « Je serai la voix de ses silences / celle qui lui parle qui saura donner un sens / à ce monde d’intolérance / alors elle osera sa différence ».
Arrangements et enregistrement de Louis Delort, à la guitare Al Delort et au violoncelle Yvan Froget.
La vidéo produite par 2V Production, avec Lisa Mayer à l’étalonnage a été tournée au Théâtre de Gleizé, avec Nadège Mayer, Al Delort et Sandrine Kurtzemann. « À ma sœur, et tous ceux qui entendent avec les yeux ».
Merci Catherine Laugier pour Nadege Mayer dont la douceur et le talent unis à celui d Al Delort et toute l équipe nous offrent ce brin de bonheur en chanson . Je suis fière de les avoir comme mes amis fb depuis très longtemps. Ce sont ces chansons qui nous arrivent au coeur et nous enseignent qu’ on est tous égaux et différents et qu on peut tous communiquer avec la langue universelle de la musique et que nos différences sont une richesse pour tous . Merci à tous ceux qui ont participé à la creation de ce beau clip !
Abrazos de Argentina à todes