CMS

Emmanuel Commenges, le témoin et l’ami

Emmanuel Commenges en trio ©Kali

Emmanuel Commenges en trio photo ©Kali

Huit titres qui sont autant de portraits chantés. Il s’agit d’un projet original et ambitieux, mais d’abord empathique, qui décrit en chanson des résidents et travailleurs d’un EHPAD qu’Emmanuel a suivi pendant deux ans. Si la plupart des textes sont de lui, Laurence Poeyto lui apporte sa plume sur trois titres, Dans le fin fond d’la chose, Je suis de ceux qui marchent en une inquiétante déambulation bien soutenue par les notes du piano qui dissonent et les percussions, et Je demande pas la lune, titres qui résument déjà bien les caractère de chacun.
Les ambiances musicales, différentes pour chaque chanson, finalisent le tableau, du blues au rock en passant par le klezmer. Jazz rock pour J’ai la guitare en vérité, country western tendance spaghetti, rythmée et dansante pour cette Je suis comme Attila, qui a du coffre dans la voix. Accordée classique, cordes et pianos, se faisant presque tango funèbre, pour cette poignante Poète à l’Académie Française qui rêve sa vie : médecine, beaux-Arts, sainteté ; 
reggae pour qui coiffe
Parfois y a des anniversaires, « Sur la photo en noir et blanc / C’était mon copain à vélo / Il est mort ce con y a deux ans / Après une vie à se lever tôt » est un portrait tendre et mélancolique, plein d’émotion sur les notes graves et douces du piano, qui a une portée universelle, l’histoire de vies qui n’ont pas accompli vos espérances. La voix d’Emmanuel Commenges, bien placée, réconfortante, est celle d’un ami talentueux qui vous tend la main.

COMMENGES Emmanuel 2022 Maintenant PoésieCet album d’une grande beauté textuelle et musicale, porté par cette interprétation qui touche en profondeur, fait l’objet d’un livre-disque richement illustré de ces portraits illustrés par une artiste-peintre, Déa Campbell (projetés en concert). C’est un coup de cœur pour cet auteur que nous avons découvert en concert sur la toile pendant le confinement aux côtés de Julie Lagarrigue, et qui a publié en novembre 2020 un premier Sept titres, Des larmes de couleur, où son talent original donne toute sa (dé)mesure. 

COMMENGES Emmanuel 2020 Des-larmes-de-couleurOn y trouve une écriture à la fois simple et singulière, où déjà paraît cette aptitude à peindre en chanson les aléas de la vie, celle qui fait pleurer des larmes de couleur, et observer d’un œil aussi critique que naïf en apparence notre société : il y  détourne l’usage peu humain du répondeur : « Pour obtenir la suite de vos rêves, dites bonjour », évoque notre éloignement de la nature dans cette adresse au Chef indien, parle de séparation, de  la solitude de l’humain moderne… Entre chanté et parlé, ce sont des monologues poétiques, surréalistes, vus sous un jour qui lui est bien personnel alors qu’il traite de notre commune et urbaine solitude. Qu’elles reposent sur quelques notes de piano et de guitares, ou qu’elles soient posées sur des nappes électro, ces chansons font voyager dans un monde intérieur aussi émouvant que pertinent. Beau cadeau que ce texte de Julie Lagarrigue, Choisir, qui pose les questions essentielles, et conclut « Je suis un homme, et j’ai peur ».

 

Emmanuel Commenges, « Des larmes de couleur », 2020, et « Maintenant =Poésie », 2022. Le site d’Emmanuel Commenges, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.

« Parfois y a des anniversaires », album « Maintenant=Poésie »Image de prévisualisation YouTube
« Nous mettons tout en œuvre », album « Des larmes de couleur » Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives