CMS

Les instantanés de Florent Marchet, chers voisins

Florent Marchet (photo Marie Rouge)

Florent Marchet (photo MarieRouge)

Promener son chien peut se révéler source d’inspiration. C’est ainsi que Florent Marchet raconte comment ses déambulations banlieusardes en compagnie canine en temps de confinement lui ont donné l’idée de son nouvel album, Garden Party, qui s’inscrit en mode majeur dans les sorties chansons de ce mois de juin.

On pensait le natif du Berry éloigné du strict format chansons depuis la sortie en 2014 de Bambi Galaxy, album visionnaire et singulier s’il en est. Le théâtre, la littérature (le roman), la musique de films semblaient accaparer cet artiste « multiste » pour de bon. Et voilà que le sixième album de cet auteur compositeur au regard perçant s’attache au quotidien que l’on peut deviner derrière portes et fenêtres ou jardins d’un simple pâté de maison. L’envers du décor en somme.

POCHETTE GARDEN PARTY-1 HD JPEGAu-delà des couleurs chatoyantes de la pochette (créée par Charlotte Esquerré) Florent Marchet imagine des histoires de vies bouleversées. Bien loin des fumées des fameuses garden party endimanchées, entre voisins. Florent Marchet parle plutôt de paradis perdu. Et l’artiste de nous inviter à revisiter le temps de l’enfance, de la jeunesse, de la famille et de l’amitié, secoués par l’existence. La vie dans les dents le résume : « Comment çà dérape / Comment tu m’échappes / Comment çà éclate / Comment on se rate ». On a beau faire c’est souvent de justesse que tout ne bascule pas dans l’impensable. A la façon de cette chanson où un parent décline tous les dangers qui menaceraient ses enfants. Avec cette promesse : « Promets-moi mon amour / De passer ton tour / Promets-moi mon enfant / De rester vivant ». Avec toutes ces histoires entreposées peu à peu dans son imagination, Florent Marchet explore territoires et émotions, à la façon pour certains d’un Michel Delpech chroniqueur de nos désillusions et modes de vie. Dans d’autres titres on y parle violences conjugales, dépression, dans un monde confronté au réel.

Construit autour d’un piano/voix, l’album séduit par ses couleurs musicales. Tout est prétexte à faire du son en s’amusant, explique encore Florent Marchet. Avec ses complices (Loris Bernot et autres) il dessine des climats adaptés aux situations sorties de l’ombre. La voix également a été travaillée de façon nouvelle. En racontant d’autres vies que la sienne, Florent Marchet s’inscrit dans une lignée d’auteur compositeur de référence. A écouter sans modération.

 

Florent Marchet, Garden Party, Nodiva/La Bréa/Wagram 2022. Le site de Florent Marchet, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a dit de lui, c’est là. En tournée à partir du 17 juillet (Francofolies de La Rochelle).

 

« En famille » : Image de prévisualisation YouTube

« De justesse » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives