Stéphane Cadé « Eliza »
Jamais on se séparera
Je t’ai donné toutes mes données,
Toutes mes data
Tu m’as donné tout ton amour
Plusieurs gigas
Eliza
Le premier jour tu as commis
Quelques erreurs
Tu écorchais un peu
Mes neurotransmetteurs
Stéphane Cadé
Image d’illustration pochette « Pas ce que tu crois » 2020
Paroles Stéphane Cadé. Musique et réalisation Stéphane Détrez. Inédit discographique 2022.
Après Elon Musk, Stéphane Cadé continue à nous donner ses visions du monde actuel où la technologie remplace peu à peu l’humanité, deuxième extrait d’un nouvel album à venir. Il traite ici de l’effet « Eliza » qui tend à prêter à une intelligence artificielle des sentiments humains. On en avait même fait un film, il y a quelques années en 2013, Her, qui aboutissait également à une relation d’amour.
Tandis que notre monde se fait de plus en plus virtuel, que nous soyons addictes à des jeux vidéos de plus en plus réalistes, immergés dans un metaverse, séduits par des œuvres d’art NFT, que nous assistions à des spectacles joués par des hologrammes, que nous nous rencontrions sur des sites virtuels ou que nous ayons des relations de type sexuel à distance, la limite entre réel et virtuel se fait de plus en plus confuse.
De sa voix douce Stéphane Cadé nous emporte dans ce monde d’illusion, sait trouver les mots justes, entretient la confusion. Un titre d’une grande séduction, et en même temps si inquiétant. D’ailleurs, qui n’a pas répondu à la voix, le plus souvent féminine, de son GPS ? Qui ne s’est interrogé sur le sort de tous ces comptes facebook dont le détenteur est décédé, et qui continuent leur vie par le biais de partages d’amis, de souvenirs ou d’anniversaires désormais sans objet mais toujours souhaités par des amis qui n’en sont pas vraiment…
Commentaires récents