Mouhet 2022. La filière scolaire « révolutionnaire »
Festiv’en Marche, 3 juin 2022, salle des fêtes de Lignac (Indre),
Comment le dire sans de suite déclencher les foudres des inspections académiques et ce qu’il reste de Blanquer au ministère ? C’est un spectacle délicieusement subversif, politique, frondeur et insoumis, oserai-je dire révolutionnaire ? Un spectacle pour les mômes qui prend ceux-ci pour des gens intelligents, attentifs au monde dans lequel il vivent, pour les adultes qu’ils sont en gestation. De l’éducation populaire appliquée aux élèves de primaire, cours élémentaire et cours moyen, presque une conférence gesticulée mais chantée. Une ode à la liberté, à la citoyenneté éclairée. C’est le JT décrypté, la désintox ; c’est l’enfant qui se pose la question : « Papa, c’est quoi la liberté d’expression ? »
Ce jeune public peut-il comprendre ce qui se joue sur scène, les messages qui lui sont envoyés comme autant de banderilles contre les bousilleurs de la planète, les exploiteurs, les marchands d’illusions et bonimenteurs électoraux ? « C’est en ne comprenant pas tout qu’on devient intelligent » est-il dit ou chanté à un moment donné. Et c’est vrai. Ceci dit, je n’ose imaginer la nécessaire ré-exploitation qui en sera à faire en classe, et les débats en famille avec les parents alors bombardés de légitimes questions.
« La télé est une sorcière qui connaît toutes les recettes pour vous rendre con-con ». Cette Compagnie n’est jamais invitée dans l’écran cathodique ? : « Il faut avoir les idées étroites pour passer à la télé, t’es trop gros, toi ».
Ça nous parle du boulot qu’ est parti « vers des pays aux salaires trop bas », du « démon pognon » (« Il faut que tes amis que tu choisis soient banckable »), de la lutte des classes qu’il nous faut promouvoir… « Quand je serai grande / Je saurai me défendre / Avec le mot démocratie ! »
Le spectacle se nomme « Lulu Bris » et c’est brise-glace en soi, porte ouverte au plein exercice de la citoyenneté : honnêtement, j’ai rarement vu plus intelligent pour un spectacle a priori à destination des gosses. C’est un spectacle dit et chanté, mi en vrai mi par le truchement d’une marionnette, comme ils disent « phénomène hybride entre Muppet show et Brigitte Fontaine dans une ambiance satirique et rock’n roll ». Ça bouscule les convenances, ça agite les neurones, les connecte comme il faut, met la vie et notre avenir en perspective. Lulu Bris a « toujours eu les culs pincés dans l’nez » et ne fait qu’ « énerver les couillons et envoie paître les moutons ». Ses géniteurs de la Cie Furiosa, Fabienne Muet et Christophe Seval (Lulu Bris et Freddo) , sont en tout point éloignés de ceux qui courtisent l’éducation nationale, créent des spectacles bien comme il faut, dans le moule idéologique dominant pour gagner des parts de marché dans les écoles. Je crois que l’art, le vrai, ne saurait être que de gauche, humaniste et de combat. C’est, je crois, ce qu’ils font. Bravo !
Le site de la Cie Furiosa, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.
Commentaires récents