Les Malpolis « Plus chère la vie »
Le prix, le prix, du blé, du blé
Du riz, du riz, du lait, du lait
Tout n’arrête pas d’augmenter
Le prix, le prix, du blé, du blé
Du riz, du riz, du lait, du lait
À cause de la crise financière
La vie est de plus en plus chère
Les Malpolis
Paroles et Musique Piérick Rouquette. Extrait de l’album « This machine kills fingers » (2009)
Chanson d’actualité, chanson de circonstance ? Quand on regarde la date , on voit que l’écriture satirique des Malpolis, groupe fondé en 1997 par Pierick Rouquette et Stéphane Dardé, et malheureusement arrêté en 2012, n’a pas pris une ride. Écoutez bien toutes les paroles…
On peut aussi se remettre entre les oreilles Le pétrole « Tout l’monde en veut, ça coûte des sous / Et en plus ça pousse pas partout (…) Quand y aura plus d’hydrocarbure / Pour peu qu’on sorte du nucléaire / Pour faire avancer nos voitures / Zut alors comment va-t-on faire ? / Pour aller pourrir la nature / Faire fondre la calotte polaire / On aura enfin à coup sûr / Recours à l’énergie solaire » enregistré dans un lieu apprécié qui a lui aussi disparu, Chez ta mère à Toulouse, où sont passés toute la crème des chanteurs.teuses que nous aimons. D’ailleurs, il nous l’avaient bien dit, puisque l’album de 2006 d’où est issu ce titre s’intitule La fin du retour de la chanson. Souhaitons que pour une fois, ils se trompent.
Piérick, qui a continué en solo en 2013 et 2014, (écoutez justement Ne me traitez pas de chanteur) a désormais mis sa plume hautement caustique au service du dessin de Presse (Fakir, Psikopat, Hexagone, Mazette…). Ses dessins étaient exposés début mai dans un autre lieu mythique de Toulouse, le Bijou, durant le Festival Satire à vue.
Commentaires récents