CMS

Paris Combo, sur les voix de Belle du Berry

Paris Combo (photo Jorge Fidel-Alvarez)

Paris Combo (photo Jorge Fidel-Alvarez)

Il est des albums qui, plus que d’autres, sont chargés d’émotion. Ainsi en est-il du septième album de Paris Combo, Quesaco ?. Écrit en 2018-2019, enregistré pour l’essentiel avant les temps de confinement, finalement sorti ce printemps 2022, il s’impose comme un hommage à Belle du Berry (Bénédicte Grimault), la voix et l’auteure des textes, décédée subitement à cinquante-quatre ans en août 2020. Son univers empreint tantôt de fantaisie, tantôt de mélancolie, donne le ton, traduisant une gravité légère inscrite dans un destin trop tôt interrompu. D’un côté les titres du fameux combo aux accents jazzy, swing manouche, invite à flâner (Seine de la vie parisienne) et à paresser. « Trainasser, flemmarder, lézarderPour laisser triompher la beauté de l’inaction » écrit Belle du Berry, auteur des textes. De l’autre les propos se font plus intimes, interrogatifs comme dans Barre espace : « Sur le clavier de nos vies / L’histoire s’écrit sans qu’on y pense / Et petit à petit, on réalise qu’on avance / Vers la fin du récit et que la touche d’importance / C’est elle, l’efficace, celle de la barre espace ». Même temps suspendu dans ce Quesaco ? qui donne son titre à l’album : « Nous vivons dans le mystère / Qui fait tourner la terre / Mais si l’on ose, on est des roses / Roses des sables / Quesaco ? »

Il en s’agit pas pour autant de limiter l’écoute à cette question des avenirs contrariés. Les saisons de l’amour s’y expriment en leur quotidien. A ces tendres émois succèdent une charge contre l’argent qui « formatent nos vies ». Ou encore une vision qui imagine notre planète tournant selon un axe « pôle dance », entre pôle Nord et pôle Sud, « Sur un pôle d’amalgame / Je vais dissoudre mon égo / Et me noyer dans un verre d’eau ». De quoi mettre la distance nécessaire, celle de l’humour, sur ces chansons nomades.

Quesaco_cover_3000pxLes couleurs musicales de l’album réalisé par le pianiste et trompettiste Davis Lewis laissent entendre un son « touffu et libre, plus tendu que dans les albums précédents » indiquent ses promoteurs. À ses côtés Potzi (guitare), François Jeannin (batterie) et Benoît de Segonzac (contrebasse) : dans sa formation actuelle, le combo tisse sa toile. En vingt-cinq ans d’existence, réunissant des univers musicaux venus d’horizons différents, il a su imprimer son élégante marque dans un registre quasi inclassable. On se souvient du succès de leur deuxième album, Living-Room, au printemps 1999. Le groupe s’est fait aussi l’ambassadeur à l’international d’une musique et d’une poésie nées sur les bords de la Seine et de quelques autres fleuves.

Rendez-vous le 2 juin 2022 dans la salle parisienne du New Morning pour un spectacle hommage à Belle du Berry. Rejoints sur scène par les anciens membres du combo et des invités (notamment Carmen Maria Vega, Billie et Aurore Voilqué, Nicolas Repac) les artistes ne manqueront pas de laisser la création balayer les tristesses.

 

Paris Combo, Quesaco ? Six Degrees Records 2022. Le site de Paris Combo, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’eux, c’est là.

« Cap ou pas cap » : Image de prévisualisation YouTube
« Seine de la vie parisienne » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives