CMS

Anne Sylvestre : des chansons et des coquelicots

La belle équipe ! (photo Anne Lefebvre)

La belle équipe que voici ! (photo Anne Lefebvre)

22 mai 2022, Maison du Peuple de Gardanne,

 

C’était ce dimanche à Gardanne, entre Aix-en-Provence et Marseille. La gare SNCF qui m’a mené dans cette belle ville était bordée de coquelicots tout au long des voies. Peut-être était-ce un signe du spectacle auquel j’allais assister, Hommage à Anne Sylvestre, chansons et coquelicots. Il n’y a aucune raison que ce soit uniquement à Paris et à Lyon que des artistes conçoivent tout un spectacle autour de ses chansons. Dans le Sud, on sait aussi le faire !

En fond de scène, sur le rideau noir, pendant que le public nombreux s’installait (250 personnes), une photo sur laquelle Anne Sylvestre sourit. Puis, c’est sa voix qui a introduit le spectacle avec Le fil, repris par la troupe de chanteurs et musiciens. Difficile exercice que celui d’interpréter sans imiter ni dénaturer (pour ne pas dire trahir, dans les deux cas). Le choix des chansons lui-même montre la cohérence du projet artistique de ce spectacle : de toutes les époques, alternant les engagées (Un mur pour pleurer, Abel, Caïn, mon fils, ça n’ se voit pas du tout, Juste une femme, Une sorcière comme les autres…) et les ironiques (Les grandes balades, La vaisselle en rappel), sans oublier les chansons d’amour et d’amitié (Les gens qui doutent, Violette, Carcasse…)

Engagées, vraiment, les chansons d’Anne Sylvestre ? Certainement pas avec un drapeau ou un slogan. Plutôt un engagement qu’elle a toujours sublimé dans les portraits de femmes et d’hommes à travers leurs actes. Et son engagement constant pour la chanson. La dignité est une chose tellement importante que je n’ose même pas en parler, avait-elle écrit dans son livre Pour de vrai (entretiens avec Monique Detry, collection Les Interviews, Editions Le Centurion, 1981).

Tout au long du spectacle, des extraits de Coquelicot et autres mots que j’aime (Points, 2004) étaient lus par les artistes et notamment par Anne Lefebvre. La sobriété, la justesse, l’émotion, la drôlerie étaient au rendez-vous à chaque chanson. Musicalement parlant, ce spectacle laisse (enfin !) toute sa place à la merveilleuse mélodiste qu’est Anne Sylvestre, si peu valorisée pour ce talent (Guy Béart l’avait bien compris) : Lazare et Cécile dans une version a capella et polyphonique, tout comme Pleure ma terre (le dernier titre, peu connu, de La ballade de Calamity Jane, disque paru en 1989). Je chante, excuse-moi, sublime chanson écrite pour Francesca Solleville, était également au programme.

Techniquement parfait, ce spectacle a pourtant été conçu et répété en seulement une semaine de résidence, ce qui confirme le professionnalisme et la passion des artistes pour un tel répertoire. Plusieurs d’entre eux l’ont côtoyée, ont travaillé avec elle, en tout cas toutes et tous l’ont d’abord rencontrée à travers ses chansons. Un véritable esprit de troupe, qui peut même rappeler le Big Bazar ou Crëche, car les artistes ont montré une belle complicité entre eux et avec le public, qui s’est spontanément levé à la fin du concert tellement l’émotion était au rendez-vous.

Citons justement les créateurs du spectacle : Alexandre Afonso (piano), Magali Braconnot (chant et violon), Tamara Dannreuther (chant et guitare), Isabelle Desmero (chant), Norbert Gauthier (chant, guitare) Stéphanie Joire (chant et violon), Anne Lefebvre (chant) qui fait partie de l’équipe de NosEnchanteurs, Manon Maurin (chant, ukulélé basse), Riton Palanque (chant, accordéon), Martine Scozzesi (chant, guitare, percussions), sans oublier Dominique Sicilia à la mise en scène.

Que souhaiter à ce spectacle ? Qu’il soit d’abord programmé dans les salles qui s’intéressent encore à la chanson (ohé les programmateurs !) Puisque le public présent en redemandait, qu’il soit agrémenté de chansons supplémentaires en cohérence avec la liste actuelle, de Rose à Des fleurs pour Gabrielle en passant par Grégoire ou Sébastien ou Flou, par exemple… Enfin, qu’un producteur ou un label aient l’outrecuidance d’en faire une captation sur CD !

Prochaine représentation le 12 décembre à Volx, dans les Alpes de Haute-Provence.

 

Le site de l’association Eclosion 13 qui propose ce spectacle, c’est ici ;  ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’Anne Sylvestre, c’est là.

 

Séance de répétition pour le spectacle : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives