Pierre de Maere, le chic belge
Le jeune chanteur belge auteur-compositeur-interprète Pierre de Maere a décollé en mars 2020 avec le titre autoproduit Potins absurdes. Il réalise avec son frère Xavier, ingénieur du son, un premier EP de cinq titres sorti en janvier 2022, « Un jour, je ». Le premier titre à être sorti en vidéo a été Regrets, suivi de Menteur (propos à sa mère) puis de Un jour je marierai un ange, qui confirme sa reconnaissance par le public français (voir sa prestation chez Ruquier). Tous spectacles totaux très mis en scène et en costumes.
Lolita, hymne à… son chat, d’abord électro, bénéficie d’une version piano des plus romantiques. On pense à Polnareff, à Bowie, à Stromae – dont il reprend Tous les mêmes - dans ce désir de se raconter en personnages de fiction, dans cette voix en liberté, instinctive, mais raffinée également de vocalises et roulements de r, quitte à sacrifier parfois la compréhension d’un texte pourtant plutôt bien écrit. « Laisse-moi juste le temps d’enfiler mon écharpe Burberry, puis j’te rejoins / Ça prendra le temps qu’il faudra, mais j’te jure, j’serai là dans ton jardin / Et on filait des migraines avec des insultes par-dessus tout / Depuis, je n’ai plus tellement peur du froid / Filer des cachets pour chasser les migraines / Et je n’ai plus tellement peur de toi » (Regrets).
Influencé par la pop, il a absorbé aussi les codes de la chanson française de Piaf à Françoise Hardy aussi bien que la musique anglosaxonne des grandes années 60-70, et est aussi probant en version électro qu’en session acoustique piano. Il est soutenu par ses parents, sa mère sculptrice, son frère pour la musique, sa petite sœur, et par un management qui l’axe sur la France où il commence à connaître la célébrité.
Véritable caméléon, le jeune homme de vingt ans peut se présenter vêtu des tenues les plus fantaisistes comme du costume gris perle loose sous grand manteau sombre très années 30-40, jouer de tous les personnages et de tous les genres avec son physique androgyne à tête d’ange. « Mon rêve depuis toujours c’est de vendre du rêve, et faire fantasmer à travers ma personne ». Pour vous faire une idée, regardez cette vidéo à La Cigale le 13 mai 2022, malgré sa mauvaise qualité sonore, et l’image verticale, vous pourrez vous rendre compte qu’il a déjà atteint son but.
Pierre de Maere, ange tombé du ciel, est pile-poil dans la tendance du temps, avec une belle énergie, et si l’on ose dire une sorte de naturel dans l’affectation. On lui souhaite de savoir évoluer et d’affirmer encore plus sa personnalité, sans que sa soif de reconnaissance ne le fasse tomber aux mains des sirènes du commerce culturel.
Pierre de Maere, Un jour, je, Wagram Cinq 7, 2022. Le site de Pierre de Maere, c’est ici.
Il est attendu en concert un peu partout en France, en Suisse au Festival de jazz de Montreux le 2 juillet, bien sûr en Belgique à Namur le 28 août, et à Paris au Trianon le 30 novembre 2022.
« Regrets », home session piano-voix
« Roméo », nouvelle chanson, clip officiel
Commentaires récents