Julia Guez « Fixe »
Fixe
Ça défile comme un train
L’idée que je retiens
J’ai plus, besoin de rien
Simplement d’un point
Fixe
Empiler les données
Qui savent me sauver
Mais tout, part en fumée
A la moindre idée
Fixe
Comme la Terre tourne et devient monde
Qu’elle se montre chaque seconde
Comme on ne la connaissait pas
Et qui ne revient pas
Oh c’est l’instable qui est le
Fixe
Julia Guez
Paroles Julia Guez, Musique François Bernheim. Extrait de l’album trois titres « 2 jours in Paris », 2022
Nous avions rencontré Julia dans une chanson pop électro où déjà son expression se faisait singulière, se cherchant entre comédie musicale dont elle était issue, et des références rock, blues et chanson qu’elle cherchait à fusionner.
Dans ce nouvel album elle atteint une belle maturité, se faisant confiance pour l’écriture des textes, épurant son style dans des arrangements acoustiques qui mettent bien en valeur sa superbe voix, et ses idées qu’elle nous souffle à l’oreille avec nuances et conviction, mettant une vraie option sur la chanson sensible, intelligente et séduisante que nous aimons tant. Entourée des meilleurs compositeurs, citons aussi Jules Jaconelli, et musiciens, Michel Amsellem au piano et Brice Delage à la guitare, c’est avec Philippe Russo qui a l’expérience artistique tant de la grande variété que de la chanson exigeante qu’elle a réalisé ce court album.
Retenir le temps, élever ses sentiments (L’amour je fais pas), se libérer d’habitudes qui vous étouffent en apprenant à choisir (Demain), un triptyque sans facilités qui nous laisse espérer un album complet de toute beauté. C’est Jann Orhan qui a mis en scène ces chansons, les illuminant de cette palette de blancs, de gris et de beiges qui soulignent si bien ces chansons délicates.
Découvrez aussi sa très convaincante prestation en concert à l’Olympia.
Commentaires récents