Wilfried Roux « Pour Dieu, pour Dieu »
C’est pour Dieu que naît le crime
Sur ses autels goutte le sang
C’est en son nom qu’on assassine
Que s’allument les feux ardents
Pour Dieu la plaie et la gangrène
Pour Dieu le fouet, le poing, le clou
Pour Dieu la pierre, pour Dieu la haine
Le crachat, l’offense, les coups
Pour Dieu, pour Dieu, ainsi-soit-il
Voici le juste emprisonné
Voici les enfants qu’on mutile
Voici les femmes bâillonnées
Wilfried Roux
Paroles et Musique François Corbier (Alain Roux). Original extrait de l’album « Presque parfait » 2009
Wilfried Roux est le fils de François Corbier. Photographe, voyageur, créateur de sites web, il est aussi chanteur, formé à l’école de l’autrice-compositrice-interprète-musicienne-bassiste Aurélie Viteau, alias Évie. Il a réalisé plusieurs des pochettes d’album de son père et est également l’auteur de celle d’Évie, « Le Hic ».
Il interprète ici, lors d’une soirée Escale littérature et chanson à La Sorbonne, la chanson préférée de François Corbier. Ecouter aussi La dame sous la pluie. Nous avons pu le découvrir sur NosEnchanteurs avec la chanson inédite La vieille en noir, enregistrée en 2018 l’été de la disparition de François Corbier, que nous rappelions lors du Festival DécOUVRIR numérique en 2020.
Voici comment il se définit sur son site, avec l’humour hérité de son papa :
« Né en mars 1972 entre une guitare et une machine à coudre dans les hauteurs du neuvième arrondissement de Paris ; élevé à l’humour, à la chanson et à la curiosité ; éveillé très jeune au voyage, au théâtre et à la littérature ; nourri aux œufs au plat et aux rognons de veaux aux abords du bois de Vincennes, le barbu est aujourd’hui peinturlureur de site web et chansonneur amateur sur les coteaux de Ménilmontant ».
Il était ce 12 mai 2022 sur le Bateau El Alamein, avec Cat Loris, pour un Hommage à Corbier. Vincent Capraro, dont on peut voir le reportage photographique en cliquant sur la photo, nous raconte :
« L‘esprit de ce spectacle va bien au delà d’un hommage d’un fils à son père. C’est bien plus que cela. On assiste là à un réel passage de témoin entre deux artistes. Wilfried a créé son spectacle avec des textes dont il est lui même l’auteur, des textes inédits de son père qui n’avaient jamais été mis en musique et des textes que l ‘on connait bien, choisis dans le répertoire de Corbier. Je ne crois pas que le talent soit héréditaire, en revanche, pour l’éveil à une belle sensibilité artistique je crois que Wilfried a été à très bonne école. J’ai découvert jeudi soir un vrai artiste, sensible et drôle. Son aisance et son assurance sur scène sont vraiment bluffantes. C’est certain, on reparlera bientôt de Wilfried pour son propre répertoire. »
Un disque est en préparation.
Commentaires récents