Christ’Yan « La prière des ruines »
La nuit couvre la ville où passa ma bataille
Plus de clochers, des toits brûlés
La lune se répand sur des pans de muraille
Grands fantômes démantelés
Sur l’étrange décor qui dans le soir sommeille
Soudain s’élève une rumeur
Est-ce la voix du vent qui tout à coup s’éveille ?
Non… C’est tout un chant de grandeur
La prière des ruines
Monte du fond des nuits
Au dessus des collines
Christ’Yan
Paroles Roland Gaël, Musique René de Buxeuil (1917)
En hommage à Jacques Perciot, décédé fin avril 2022.
Christ’Yan ou Christ-Yan est un chanteur des années 1910 dont on trouve trace, parfois mêlées sur un même disque, pour des chansons légères sentimentales ( valses O ma belle inconnue, 1913, Pour un seul baiser, 1917) ou des chansons plus dramatiques évoquant la guerre, interprétées par de nombreux chanteurs à l’époque, telles Ce que chantent les flots de la Marne (1915) ou cette Prière des ruines, dédiée aux Villages-martyrs détruits pendant la guerre, et qui, volontairement, n’ont pas été reconstruits, afin que chacun puisse se rendre compte de l’horreur de la guerre.
Jacques Perciot était un journaliste spécialiste de la chanson. Il a débuté sur Radio France en 1984, a été animateur et producteur pour Radio Bleue/France Bleu jusqu’en 2005, animant une quotidienne et réalisant de nombreux entretiens avec les artistes.
Membre du comité de rédaction de la revue Le Petit format du Centre de la chanson, il a écrit, ou co-écrit sept livres sur la chanson et ses interprètes, Trenet, Nougaro, Johnny Hallyday, Brassens, Boby Lapointe… et un roman.
Il s’est également consacré à des conférences sur la chanson, avec notamment des Balades dans Paris, et c’est dans le cadre de « La Grande Guerre en chansons » qu’il passait cette Prière. On peut retrouver l’Intégrale des titres de cette conférence sur sa chaîne YouTube, avec quelques extraits d’autres Conférences sur la Chanson. Puis il fut partenaire du Festival Grange en Champagne, où il animait des débats et conférences avec Ivan Perey.
On peut l’entendre chanter ici un extrait de Trois petites notes de musique, du réalisateur-auteur Henri Colpi sur une musique de Georges Delerue pour le film Une aussi longue absence (1961), qu’interprétait dans ce film Cora Vaucaire.
Étonnamment proche!
La chanson pour nous tenir éveillés, il n’y a pas que le « ici et maintenant »…merci nos enchanteurs pour ce partage