Enguerrand Dubroca « Joli mai »
Il va fleurir le joli Mai
Quoi ! Toutes celles que j’aimais
Déjà parties !
Ainsi s’en vont , en leurs atours,
Jeunes comme vieilles amours,
Désassorties.
Bonjour, bonsoir, on s’est aimé,
Dans sa robe blanche embaumé
On port en terre
Le pauvre cher songe meurtri
Enguerrand Dubroca
Paroles Albert Tinchant, Musique Paul Delmet. Extrait de l’album « Les plus belles chansons de l’intégrale Paul Delmet », 2022
Première chanson de cette sélection, elle signe aussi les débuts du chanteur Paul Delmet au Cabaret du Chat noir en 1887. De faible constitution et de prestance discutable, Paul Delmet sait cependant immédiatement séduire son public avec ses chansons sentimentales écrites par les meilleurs chansonniers du Chat noir, et pour lesquelles il compose des mélodies recherchées mais faciles à mémoriser qui seront admirées par les musiciens contemporains tel Claude Debussy. Ses chansons seront très vite reprises par d’autres interprètes, jusqu’à nos jours pour les plus célèbres.
Ce joli Mai, s’il célèbre l’amour, en dénonce aussi le caractère éphémère. Il se termine par une chute conforme à la morale de l’époque qui voulait que les plus grandes amours ne soient pas conjugales…
« Les plus belles chansons de l’Intégrale Paul Delmet » sont une sélection de l’Intégrale des chansons que vous pouvez trouver sur la chaîne Youtube d’ Enguerrand Dubroca, qu’il publie sous le label Salis & Cats (en hommage à Rodolphe Salis, créateur du tout premier cabaret littéraire et artistique, le Chat noir, en 1881) à raison d’une par jour depuis le 25 octobre 2021. La plus récente est une Pastorale qui célèbre les prés et les bois qui consolent les « vieux tout blancs » de leur avril lointain…
En recensant 239 titres du chanteur et compositeur, dont près de 200 jamais enregistrés, qu’il a lui-même interprétés de sa belle voix de ténor avec la pianiste Yuko Osawa, Enguerrand Dubroca a réalisé un travail colossal que seule sa passion pour les chansons de la Belle Époque lui a permis d’accomplir. En attendant de pouvoir éditer l’intégrale, c’est une sélection choisie avec soin, de titres présentés avec les textes et replacés dans leur contexte, illustrés de photos d’époque souvent inédites également que vous pouvez commander sur son bandcamp. Un vrai voyage un siècle et demi plus tôt, dans la chanson poétique, sentimentale et populaire de cette époque, sur les mélodies mémorables de Delmet que Claude Debussy admirait. L’esprit français.
On vous en reparle…
Commentaires récents