CMS

Poum Tchak fait la course avec le vent

(photos Guy Hollier)

La Compagnie Poum Tchak (photos Guy Hollier)

CELEGUEGNE-Jeune-public-NosEnchanteurs« Quand on arrive au pied / Des grandes pyramides / Sur le plateau de Gizeh / On se sent moins intrépide (…) J’ai un tas de questions / Qui froncent mes sourcils / Pourquoi les pharaons / Marchaient-ils de profil ? » Ainsi commence la troisième chanson du CD de la Compagnie Poum Tchak, La Course du vent, tout frais sorti. Cela donne le ton à tout le disque : sur le thème du voyage, de l’ouverture au monde, de la découverte d’autres peuples, le spectacle comme le disque prennent le parti de l’humour.

L’intrigue se déroule au milieu du XIXème siècle. Lucien est un inventeur de génie, tout jeune. Un jour, il propose à ses copains, Philomène et Victor, de s’embarquer à bord de sa montgolfière (La Tête à l’envers) pour un voyage à travers le monde. Evidemment, ils vont croiser des personnages aussi croustillants les uns que les autres. Car à chaque pays qu’ils visitent, une chanson va dépeindre un climat, une ambiance, des personnages. Ainsi, les voyageurs en herbe traversent l’Inde, pays des mille et une nuits, l’Espagne (Rodriguez qui fait parler sa guitare), ils empruntent la route du Rhum (faire rimer écrevisse avec Saint-Kitt-et-Nevis, île caribéenne, sacrée trouvaille !), mais aussi l’Egypte et la Turquie. Un périple sans danger et aux multiples rencontres et découvertes.

Photo2Les mots deviennent même des personnages à part entière, des jongleurs de sons et de sens dans La Piste aux étoiles : « Sur la piste aux étoiles / A force de jongler / Les mots parfois déballent / Une phrase sensée / Le cirque devient alors / La plus belle langue du monde / Invitant tout notre corps / A entrer dans la ronde. »

La course du vent de la Compagnie Poum Tchak, ce sont trois fabuleux musiciens : Jean Sébastien Hellard à l’accordéon (Lucien), Mathieu Jouvencel à la guitare et au chant (Victor), et Stéphanie Kermarrec à la basse et au chant. (Philomène).

La-Course-du-ventUn beau projet artistique pour proposer un répertoire original non abêtissant, qui donne l’envie de déployer ses ailes et de taper du pied. D’ailleurs, pour les enseignants, un dossier pédagogique en lien avec le spectacle est disponible en format PDF sur le site internet de la compagnie. Sur le livret, les illustrations du CD, enjouées et colorées, sont signées Anne-Sophie Hellard.

 

Compagnie Poum Tchak, La Course du vent, autoproduit 2022. Pour commander le disque et s’informer sur le spectacle, c’est ici.

« La Piste aux étoiles » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives