Emily Loizeau « We can’t breathe »
Moi quand je serai grand je voudrais juste être vivant
Disaient sur le pavé quelques milliers d’adolescents
Je n’ai même pas vingt ans et j’en aurai jamais cinquante
Et toi qui me regardes passer tu penses encore au CAC 40
We can’t breathe
We can’t breathe
Emily Loizeau
Paroles Emily Loizeau, Musique Emily Loizeau et Csaba Palotaï. Extrait de l’album « Icare » 2021
Aude Léa Rapin a enchaîné des images de luttes sociales aux USA ou à Hong-Kong, d’incendies irrespirables, à ces poignantes mains qui essaient de se libérer d’un linceul plastifié pour souligner ce grand cri de colère qu’exprime Emily. À la fois contre l’indifférence des élites (?) qui nous gouvernent et contre la répression violente des mouvements de révolte et de revendication citoyennes.
We can’t breathe -en paraphrase de Georges Floyd- un rock lourd et scandé, presque tribal, une expression bilingue, une distribution internationale : Csaba Palotaï à la guitare, Boris Boubil aux basse, guitares, synthés et Orgue Hammond, et Sacha Toorop à la batterie, le tout réalisé au Royaume-Uni par John Parish dans les meilleurs studios. Relire l’article de Pol de Groeve pour NosEnchanteurs sur l’album Icare, sombre mais pas désespéré, un appel au réveil, et celui sur son concert à Monbrison, aussi raffiné qu’activiste, par Michel Kemper.
Un message d’alerte et d’espoir dédié aux Organisations pour le Climat et à la jeunesse qui se lève, comme dans la prochaine marche pour le climat du 9 avril.
Emily Loizeau est en tournée partout en France, le 8 avril 2022 à Pornichet et le 14 à Béziers.
Commentaires récents