Prochainement sur vos écrans
Le secret a été difficile à garder. Une souffrance sans nom. Combien de fois avons-nous dû nous retenir de crier notre joie, de partager la nouvelle, de répandre la rumeur, de susciter l’envie. Mais les impératifs économiques, mais la discrétion de mise, mais l’adage qui veut que « quand tout n’est pas signé, rien n’est signé »… Aujourd’hui pourtant, nous sommes fiers de pouvoir l’annoncer en exclusivité, quelques petites heures avant Allo Ciné : en juin débutera le tournage d’un film intitulé L’Enchanteur, un biopic qui retracera la vie tumultueuse de Michel Kemper.
Ce séduisant projet semble en réalité frappé du sceau de l’évidence, au point que l’on se demande pourquoi un tel film n’existe pas déjà depuis longtemps. C’est que la vie de notre tempétueux rédac-chef, dopée aux parfums de l’aventure et porteuse de rêve dans ses fertiles rebondissements, tient à la fois de l’épopée romantique, de la romance picaresque et de la comédie de mœurs. Gageons que les scénaristes auront sué sang et eau pour arriver à comprimer dans un seul long métrage une existence qui justifierait une série en plusieurs saisons.
Le mystère reste d’ailleurs entier sur les choix opérés, le scénario étant toujours classé top secret. Y seront toutefois certainement évoquées les joies de son enfance à Saint-Etienne, lorsqu’il côtoyait en maternelle un certain Bernard Oulion (qui mènera plus tard la carrière que l’on sait sous le patronyme de Bernard Lavilliers) et les tourments de son adolescence, qui le mèneront à s’engager dans la marine marchande, lui permettant ainsi de remonter la Seine jusqu’à Honfleur. Nul doute que sa brillante carrière dans le monde de la presse sera mise à l’honneur, de ses débuts laborieux en tant que correcteur du bottin jusqu’à son rachat de La gazette de Saint-Bonnet-Avalouze, dont il fera rapidement le n°2 des journaux publicitaires du Bas Limousin. Bien évidemment, NosEnchanteurs seront au centre du récit et on se réjouit déjà de voir à l’écran la reconstitution des grandes heures de la revue (il se murmure que c’est Lionel Abelanski qui interpréterait le rôle d’Emmanuel Depoix à Barjac). Enfin, pas de bon film sans histoire d’amour et là encore, nous plaignons les auteurs du film d’avoir dû faire le tri entre toutes les conquêtes de notre play-boy stéphanois (Brigitte Bardot, Francesca Solleville, Mama Béa Tékielski, Yoanna, Clarika…).
La réalisation a été confiée au prometteur Claude Da Vinci, dont on se souvient du premier film, Larsen rupin, consacré à l’inventeur de la guitare distordue. La distribution n’est pas encore connue, si ce n’est bien entendu le rôle principal : c’est en effet à Fabrice Lucchini qu’incombera la lourde tâche d’incarner Michel Kemper. Un choix audacieux pour un film qui ne le sera pas moins.
POL DE GROEVE
Michel, tu auras du mal à avaler ton poisson d’avril mais tu l’as bien cherché !
J’adore les poissons d’avril de « NosEnchanteurs ». J’avoue que je me suis laissé prendre au piège la première fois, mais les années passent et je rigole toujours autant. L’humour des chroniqueurs me plaît beaucoup. Sans prétention mais sans absence de fond non plus. Bref, c’est toujours un plaisir de lire l’article du 1er avril.
Pol, je suis terriblement en retard pour te faire part de mon ravissement post-poissien… Très drôle, ton article, je me suis régalée (et j’avoue que Lucchini pour le rôle, c’est trop bien vu pour le bagou du Kemper…)