CMS

Cécile Corbel, la multiculturelle

Cécile Corbel (photos Bran Music)

Cécile Corbel (photos Bran Music)

CELEGUEGNE-Jeune-public-NosEnchanteurs

 

Il est de ces disques qu’on ne se contente pas d’écouter distraitement mais qui nous procurent, à chaque fois, une émotion intacte et renouvelée en permanence. C’est le cas du magnifique CD Enfant du vent de Cécile Corbel, paru en 2019, qui enchante les plus jeunes mais plus largement les amoureux de la chanson et des belles musiques. Elle est actuellement en tournée, entre autres avec des ciné-concerts et des concerts dessinés, ce qui nous permet de nous arrêter une nouvelle fois sur son parcours.

Cécile Corbel est née en 1980 dans le Finistère. Elle est harpiste, auteure compositrice interprète, éditrice et productrice. Elle est marquée par le rock, le folk, la musique celtique et mille et une influences du monde entier. Une amoureuse de mots et de mélodies, d’arrangements ciselés pour le plaisir des oreilles, des pochettes soignées pour le plaisir de les ouvrir. Car avec elle, la musique et les paroles, même dans une langue que nous comprenons pas toujours, nous transfigure d’émotion et de beauté. C’est le contraire même de la « musique d’ambiance » qu’on entend dans les enseignes dites de produits naturels…

norElle a maintes fois partagé la scène avec des artistes prestigieux tels qu’Alan Stivell, Laurent Voulzy, Matmatah, Yann Tiersen, Alan Simon, Pomme, Gabriel Yacoub, Stanislas… Son univers ne peut que rappeler Peter Gabriel, Angelo Branduardi, Emilie Simon ou Björk. Multiculturelle, polyglotte, xénophile, la musique, la sienne en particulier, nous revigore et nous réconcilie avec une partie du genre humain. De Ravel à Mozart en passant par les Beatles et même Léo Ferré, la musique n’est que rencontres.

Pour s’en convaincre, aller voir Cécile Corbel sur scène est un véritable enchantement pour les yeux, les oreilles et le cœur. Elle est également une artiste faite pour l’image. Ainsi, en 2010, elle compose la bande originale du dessin animé japonais Arrietty, le petit monde des chapardeurs, de Hiromasa Yonebayashi. Puis, en 2014, celle de Terre des ours, ce fabuleux film de Guillaume Vincent sur les ours du Kamtchaka (Russie). Dernièrement, en 2021, elle a adapté les chansons de Belle de Mamoru Hosoda.

Les concerts reprennent dès le mois d’avril, allez donc découvrir cette artiste qui mérite sa juste place auprès des plus grands : les tisseurs de ponts et de liens.

Parmi les prochaines dates : le 3 avril à Montivilliers (76), le 6 mai à Villers-Cotterêts (02), le 22 mai à Montargis (45) pour un concert dessiné avec l’atelier Sentô, le 10 août à Pont-Croix (29), le 11 août à l’Interceltique de Lorient (56).

 

Pour commander le disque et connaître les autres dates, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Cécile Corbel, c’est là.

« Trois bateaux », du CD Enfant du vent (2019, Bran Music) : Image de prévisualisation YouTube

« Jardin secret », du CD La Fiancée (2014, Polydor) : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives