Henri Dès, péchés de vieillesse
Clément Marot et François Rabelais l’avaient dit il y a bien longtemps : « Tout vient à point qui peut attendre ». Quarante-cinq longues années après son premier disque pour enfants, Henri Dès revient à la chanson pour adultes par douze nouvelles chansons écrites et composées entre mars et novembre 2019. L’écriture s’interrompt brutalement le 27 novembre 2019 lorsque l’auteur-compositeur-interprète est victime d’une crise cardiaque. Une fois rétabli, il entre en studio avec Joris Amann à la guitare et Fabien Iannone à la contrebasse pour laisser une trace de ces quelques « péchés de vieillesse ». Satisfait du résultat, la décision est prise de publier ces enregistrements pour un public adulte d’où le choix du titre : Autrement.
Papa de deux fils âgés maintenant de 37 et 33 ans, je me souviens avoir assisté avec plaisir et enthousiasme à plusieurs spectacles pour enfants donnés à Bruxelles par le chanteur vaudois il a maintenant plus de trente ans. A l’époque, mes enfants et moi écoutions beaucoup Henri Dès et aussi Anne Sylvestre ou Jofroi, mais qui tous deux composaient à la fois pour les enfants et pour les adultes. Tandis qu’Henri Dès comme Christian Merveille étaient, quant à eux, presqu’exclusivement reconnus comme des artistes destinés au « jeune public ». C’est donc avec une pointe d’anxiété que je me suis plongé dans cet album. Force est de constater qu’à 81 ans, le chanteur suisse a gardé sa voix de jeune homme, claire, calme et posée.
A travers les douze titres, notre Helvète aborde des thèmes aussi divers que la vie qui va (On marche devant), la quête de l’amour (Le grand amour toujours), la cool attitude (Tout va bien), le monde qui va à la dérive (Le monde est barjo) et le temps qui passe inexorablement. Le ton est souvent léger, sans l’air d’y toucher, avec des mots simples, dans un style qui n’est pas si éloigné de ses disques pour enfants. J’ignore si vous serez comme moi, mais j’ai trouvé un air de parenté entre la mélodie de Petite Fanny (mais non pas La Petite Charlotte, ça c’était pour les enfants) et celle de Suez de Guy Béart. Je cite Guy Béart à dessein car les chansons d’Henri Dès ont un point commun avec celles de l’auteur de L’eau vive : nous avons l’impression de les avoir déjà entendues, un peu comme des chansons traditionnelles. C’était déjà le cas des chansons pour enfants et c’est encore le cas avec ces nouveaux titres destinés aux adultes.
Après avoir savouré chacun de ces « péchés de vieillesse », je me prends à espérer qu’Henri Dès remonte sur scène pour défendre ce nouvel album. Si cela devait être le cas, il y a fort à parier que le public serait composé de son jeune public devenu adulte et de leurs parents devenus des grands-parents, voire même des arrière-grands-parents. Décidément le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est fan d’Henri Dès… on est fan d’Henri Dès !
Henri Dès, Autrement, Productions Mary Josée 2022. Le site d’Henri Dès, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.
Is Mr. Henri Dès the singer of the song « Sylvie »? The song begins with the words « Où es-tu Sylvie »
Best regards from Berlin, Germany
Ernst Meinhardt