Manu Dibango « Chanson pour l’Auvergnat »
(…) Elle est à toi cette chanson,
Toi, l’Etranger qui, sans façon,
D’un air malheureux m’as souri
Lorsque les gendarmes m’ont pris,
Toi qui n’as pas applaudi quand
Les croquantes et les croquants,
Tous les gens bien intentionnés,
Riaient de me voir emmené…
Ce n’était rien qu’un peu de miel,
Mais il m’avait chauffé le corps
Manu Dibango (12 décembre 1933 – 24 mars 2020)
Paroles et Musique Georges Brassens. Extrait de l’album « Ils chantent Brassens » 1996
La chanson pour l’Auvergnat est enregistrée dans le troisième album de Georges paru en 1954. Tardivement Brassens donnera les clés de cette chanson : l’Auvergnat qui donne quatre bouts de bois, c’est Marcel, le mari de la Jeanne, « la mère universelle », qui lui a donné quatre bouts de pain… et un peu plus. Ce couple qui l’hébergea quand il n’avait ni feu ni lieu. Quant à l’étranger, c’est sans doute son père lui-même, qui ne l’a pas rejeté après son arrestation pour des vols familiaux lorsqu’il était adolescent, réécouter Les quatre bacheliers. C’est aussi un message universel de tolérance et d’humanisme, loin des clichés, l’auvergnat avare ou l’étranger menaçant.
En 1996 plusieurs artistes, acteurs ou chanteurs de tous styles, de Balasko à Pierre Richard, de Chanson plus bifluorée à Souchon, d’Henri Dès à Gotainer, des Le Forestier à Renaud, Fugain, Cabrel, Léotard, Adamo, Romain Didier,… chantent Georges sur les orchestrations de Joël Favreau (qui chante lui-même aussi).
Manu Dibango, saxophoniste et chanteur, engagé dans des causes humanitaires et contre le réchauffement climatique, œuvrait aussi pour la francophonie et a reçu à ce titre le Prix Nuit d’Afrique pour la francophonie en 2016. En 1993 son disque Wakafrica 1996 comportait plusieurs chansons du grand répertoire français, de Maladie d’amour à la Foule, Le métèque, Le sud, Et maintenant… et il rendait hommage à Paris ave I love Paris. En 1996 il participait à ce disque hommage à Georges Brassens. Et en 2016 il était au Festival de la Chanson française d’Aix-en-Provence où son talent de saxophoniste, sa voix chaleureuse, son charisme et sa gentillesse ont fait des merveilles. Malheureusement, celui qui paraissait inaltérable rencontrait le coronavirus en mars 2020, succombait après six jours d’hospitalisation, une des premières victimes célèbres de la pandémie. Il est inhumé le 27 mars au cimetière du Père-Lachaise. Relire l‘article de Nicolas Céléguègne lors de sa disparition.
Cette année les évènements de la francophonie se passent à Dubaï, à New York du 25 au 29 avril, Festival littéraire et artistique des Cinq Continents à la Maison Française (New York University), en Lettonie avec le concours Raconte-moi un Molière - Sachant qu’en France on célèbre les 400 ans de Molière avec en particulier une programmation théâtrale qui lui est entièrement dédiée à la Comédie Française, et qu’il sera célébré en Belgique, en Suisse, à Kansas City aux USA d’avril à Juin 2022 …
Et en France ? Une dictée Géante spéciale Harpagon de Molière le 14 mars sur France Culture, et une Webradio éphémère de 24 heures le 20 mars, des événements locaux, scolaires…
Programme complet ici, mais bien peu concerne la chanson qui pourrait pourtant être un merveilleux vecteur. Avec un silence étourdissant concernant les médias? Cherchez « francophonie » sur France Inter, aucune des émissions trouvées n’existe en 2022 et la plupart sont beaucoup plus anciennes. C’est à peu près la même chose si vous tapez « chanson », vous trouverez de temps en temps quatre minutes sur une chanson française dans l’émission quotidienne « C’est une chanson » de Frédéric Pommier…
Commentaires récents