Bertrand Louis. De la musique avant toute chose…
Après s’être attaché aux mots de Philippe Murray (Sans moi) en 2013 et avoir magnifiquement mis en musique Baudelaire en 2018, Bertrand Louis clôt avec ce septième album dédié à Verlaine ce qui pourrait être une trilogie, celle du désespoir, du désenchantement, de la noirceur que viennent strier les accents lumineux et poignants de la passion amoureuse, une poésie où Eros lutte avec Thanatos. Illustration de ce combat, Chansons pour elle est un recueil écrit à l’époque où Verlaine, aigri, malade, alcoolique, trainait une existence misérable sur les pavés de Paris. Fruits de la liaison avec l’amante d’un temps, ancienne prostituée, ces poèmes sont une ode à l’amour sincère, sensuel, salvateur, seul salut à la déchéance.
« Compagne savoureuse et bonne / A qui j’ai confié le soin / Définitif de ma personne / Toi mon dernier, mon seul témoin / Viens ça, chère, que je te baise / Que je t’embrasse long et fort / Mon cœur près de ton cœur bat d’aise / et d’amour pour jusqu’à la mort / Aime moi / Car, sans toi / rien ne puis / rien ne suis ». Ainsi s’ouvre cet opus, composé de onze titres, parmi les vingt-cinq poèmes du recueil, tous voués à la célébration du plaisir, de l’amour charnel qui fait fi de la mort, de la morale avec un seul désir : jouir ici et maintenant.
De la musique avant toute chose, tel était le credo de l’art poétique de Verlaine et, pour lui, mieux que tout autre, les mots portaient en eux leur propres mélodies. Se glisser en elles, respecter leur rythme, leur mouvement en leur apportant ce qu’il faut de modernité, est le pari, je pense, réussi, de Bertrand Louis qui s’approprie ces textes, en fait des chansons contemporaines, des romances lumineuses. Pour marquer l’unité de ton de ces poèmes, l’album est construit en variations en ré mineur pour un trio piano voix (Bertrand Louis), basse (Marcello Giuliani), batterie (David Aknin) avec des touches de synthétiseur, saxophone, orgue Hammond et clavier Rhodes, le tout portant la voix grave et profonde de Bertrand Louis, rejoint, sur deux titres, par Mareva Galanter, comédienne et chanteuse.
Étonnante alchimie qui voit les vers de Verlaine se mêler à des sonorités pop pour se métamorphoser en des titres intemporels, travail d’orfèvre mis en œuvre par Laurent Bardainne, compositeur et arrangeur. Oscillant entre la noirceur d’une existence morose et triste et l’éblouissement d’un amour qui vient l’illuminer, l’album fait place aux ballades mélancoliques et tendres (Ton rire éclaire mon vieux cœur, La saison qui s’avance, Compagne savoureuse et bonne..) ainsi qu’aux rythmes fiévreux (Chemise de femme, Es-tu brune ou blonde, Je ne suis plus de ces esprits philosophiques…).
Chansons pour elle est un disque surprenant, fascinant par la synergie réussie à travers les siècles, sa subtile et profonde harmonie et qui se révèle, à l’écoute, délicieusement envoutant, enivrant. Pour le saluer au mieux, laissons encore la parole à Verlaine et son « Art poétique » :
« De la musique encore et toujours / Que ton vers soit la chose envolée / Qu’on sent qui fuit d’une âme en allée / Vers d’autres cieux à d’autres amours ».
Bertrand Louis, Chansons pour elle, EPM 2022. Le site de Bertrand Louis c’est ici ; ce que NosEnchanteurs à déjà dit c’est là.
En concert les 23 et 25 mars à la Manufacture Chanson à Paris.
C’est une merveille, entre ballades et rock puissant voire électro, avec la voix chaude de l’interprète et sur certains titres, celle de Mareva Galanter. Je ne me doutais pas que Verlaine était si rock’n'roll, et pourtant…