Lucas Lombard « Les lois de Newton »
Sauvé dans Catherine Laugier, La Chanson du Jour, Lancer de disque
Tags: Lucas Lombard
Comme j’suis planté sur la terre
Que j’sais pas comment faire
Pour tirer mes racines
Elle on dirait qu’elle vole
Faut me croire sur paroles
Et la nuit j’imagine
Que j’me barre à son bras
Sauf qu’en vrai je peux pas
Foutue loi de Newton
Lucas Lombard
Paroles et Musique Lucas Lombard. Extrait du cinq titres « Itinéraire » 2022
Très beau montage de photos vintage réalisé par Nicolas Delgado.
Lucas, 23 ans, qui voulait « devenir chanteur lorsqu’il était petit », vient de sortir le 28 janvier 2022 son premier EP écrit et composé par ses soins, et réalisé par Samuel Cajal. Un album aérien, musical, plein de fraîcheur et de profondeur « Demain on ira voir la Seine, c’est pas la mer mais c’est bien quand même ». Ses chansons racontent des histoires, des rencontres qui se font ou pas, avec un talent de peintre : « des sourires audacieux, du rouge au coin des yeux, des traces de mascara, le soir à Masséna ». Quelques mots, quelques notes, le décor est planté, le film commence, on en prend plein les yeux et le cœur. « J’aime les histoires d’amour qui traînent (…) J’aime les histoires sans GPS / Qui foncent pas sur les caresses / Et qui s’échouent sur un trottoir ». Un petit air de Benoît Dorémus tant dans ses textes que dans sa voix, et c’est un compliment.
L’album se clôture par un très long morceau de plus de 10 minutes, entre parlé et instru, vibrant d’une électro inspirante, une mise en abyme qui le raconte et trace la génèse de l’album, féru de références cinématographiques. « Ces chansons ont fait du chemin / Et c’est drôle comme leur trajectoire ne rime à rien ». Surprenant, audacieux, on a hâte d’écouter un album complet.
Dabord bravo pour ce clip !
Lucas fait de chaque chanson une histoire qui nous touche, qui va débusquer en nous ce que parfois nous avons oublié. Ses textes dans leur émouvante sincérité semblent nous restituer à nous-mêmes.
Il me tarde d’en entendre plus, d’en savoir plus sur les belles émotions que Lucas porte en lui comme la baie des Anges qui l’a vu naître garde la lumière dans sa paume.
Vite un album !
Quelle découverte! Les textes de Lucas combinent malice et authenticité. Des instrus épurées accompagnent parfaitement ce premier épisode. Un nouveau talent à suivre: déjà hâte du prochain opus.
Quels débuts. intemporel plus qu’à contre courant le très jeune LUCAS LOMBARD s’impose par sa maturité, sont habileté à tout dire sans surcharger le traits tant au niveau de la musique que des textes. Bravo.