Jean René, au jardin des chansons
Jean René fut instituteur entre 1972 et 1976. Depuis ses débuts dans les cabarets de la région lyonnaise jusqu’à l’Olympia en 2002, il a publié vingt-sept disques et donné 6530 concerts ici et là ! Avec Pierre Chêne, Henri Dès ou Jacky Galou, il est l’un des artistes jeune public les plus prolifiques. Il a également été éditeur de livres pour la jeunesse (Bulles de Savon) : soixante-quinze publications, avec, parmi ses auteurs, Jean-Claude Carrière, François Reynaert et Jacques Bonnaffé.
Jean René est un éternel amoureux des mots et des musiques sur des arrangements toujours soignés, des pochettes aussi belles les unes que les autres, des chansons qui séduisent les enfants par leur exigeante simplicité : « Comme des bulles de savon / S’envolent volent les chansons… »
Il vient de publier un fort joli CD, Nous, on veut des jardins, qui n’est pas sans rappeler Donnez-nous des jardins de Pierre Perret et La Ville aux enfants d’Anne Sylvestre. Raconter la vie quotidienne et les préoccupations des enfants à travers des chansons que tout le monde peut reprendre, c’est un sacré pari !
« Je pense avoir écrit et composé ce que j’avais en tête quand j’ai commencé ma carrière, maintenant c’est à vous de prendre le relais » écrit Jean René à l’intérieur de la jaquette du CD. Si les chansons se transmettent d’adultes à enfants, l’écriture sen prête tout autant à ce jeu.
Toutes les chansons sont signées Jean René, sauf Regarde le mot neige (poème de Marc Baron), Le champignon (Didier Pobel), Là-haut dans les étoiles (Pierre Ducrozet) et Bestiaire du coquillage (Claude Roy). Ce bel écrin est magnifiquement illustré par Amélie Patin.
Jean René, Nous, on veut des jardins, JR Music 2022. Le site de Jean René, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.
Commentaires récents