NosEnchanteurs bientôt sur vos platines CD !
Joindre l’utile à l’agréable, créer l’événement éditorial… Nous qui, en temps normal, chroniquons des disques, pour une fois nous allons en faire naître… Même si la nouvelle est quelque peu éventée pour qui scrute régulièrement le fil facebook, disons-le tout net : en plus du site, en plus de quelques livres frappés de son logotype, NosEnchanteurs devient aussi le titre d’une collection de disques, qui débute dès ce mois-ci chez EPM.
En fait, de riches compilations concoctées avec grand soin, aux titres prélevés dans l’incroyable répertoire de la chanson.
Chaque fois un auteur remarquable, et quelques-uns de ses meilleurs interprètes. Pas de cornaqués par les gros labels qui, à de rares exceptions près, ne savent que reprendre et enregistrer sans âme les titres d’autrui. Pas non plus ceux rompus à ce genre de compilations. Simplement des artistes de notre famille, tous ou presque en activité. Des qui, en plus de leur œuvre respective, se permettent parfois de revisiter des Bernard Dimey, Allain Leprest ou Anne Sylvestre, François Villon ou Georges Brassens, Léo Ferré, Barbara, Jean Richepin, Renaud ou Patrick Font… Je vous le jure : rien que du beau !
Bon an mal an, cette collection aura un rythme soutenu : un par trimestre. Ce mois de mars 2022 sort un GASTON COUTÉ (Jour de lessive), en mai un GEORGES BRASSENS (Le Fidèle absolu), en septembre un BERNARD DIMEY (Ce qu’ensemble on a vu)…
D’emblée, le Couté fera exception : c’est un effet un double album, dix-sept titres (par Entre 2 Caisses, Yves Jamait, Frédérique, Laurent Berger, Bruno Daraquy, Rémo Gary…) sur le premier, et douze fois la chanson-titre (Jour de lessive) sur le second, du jamais vu à notre connaissance dans le milieu discographique. Douze nuances d’un même texte, de Gérard Pierron à Pierre Brasseur, de Gabriel Yacoub à Loïc Lantoine, de La Bergère à Monique Morelli, de Rémo Gary à Marc Ogeret : le résultat est étonnant, somptueux !
Le Brassens rassemblera vingt titres, pour vingt-deux artistes ou groupes : Jacques Mayoud, La Rouquiquinante, Mélanie Dahan, Les Aristo’, Michel Boutet, Sans Vergogne, Philippe Forcioli, Contrebrassens, Marie d’Epizon, Monique Brun & Entre 2 Caisses, Georges Chelon, Thierry Romanens, etc. Des chansons pas forcément en vue, tant que la chanson-titre, Le Fidèle absolu, ne dira rien à la plupart des auditeurs. Tout s’y joue sur les approches musicales, l’audace, la fidélité dans la transgression… Une merveille, sans doute la plus belle compilation sur Brassens réalisée à ce jour.
De l’écran à la platine CD, NosEnchanteurs accompagne plus encore les artistes qu’il défend jour après jour, mettant en perspective l’infinie richesse de la chanson et des artistes qui la servent.
Le disque Jour de lessive sera disponible sur le site EPM dès le 15 mars.
Laurent Berger « J’ai fait des bleus sur ta peau blanche » (Gaston Couté) :
Mélanie Dahan « La Princesse et le croque-notes » (Georges Brassens) :
Commentaires récents