CMS

Gwen Soli, Coralie Houfek, tu seras une femme, ma fille

Gwen et Coralie © Matthieu Marchandise

Gwen et Coralie © Matthieu Marchandise

Jeune public NosEnchanteursNous avions rencontré Gwénaëlle Baudin avec le groupe féminin Évasion, chantres de la féminitude de toutes les origines, avec qui elle a partagé voix et idées depuis quelque trente années, enfants à l’école puis en atelier chant et enfin sur scène dès les années 90. En « soli » en duo avec Daniel Gasquet, alias Monsieur G, elle nous a donné sur la scène d’Avignon cet été 2021 tout l’éventail de la féminité sous tous ses aspects, qui se revendique et s’assume dans son humanité plurielle, en toute complicité avec son alter ego masculin. Avec la musicienne et plasticienne Coralie Houfek, guitariste, chef de chœur, chanteuse dans l’ensemble vocal Les ouates, pédagogue qui éveille enfants et adolescents aux pratiques vocales et musicales, elle souhaite maintenant s’adresser au jeune public (deux versions, trois-six ans et à partir de six ans) dans un conte chanté. Juste retour de ce voyage en humanité et en chanson qui a commencé dès l’enfance.

Gwen & Coralie Il était une fille 8987À partir de contes traditionnels et d’histoires pour enfants revisités (citons Louise Duneton, Mathieu Sylvander et JK Rowling par l’allusion à Poudlard), les deux femmes ouvrent le champ des possibles à cette petite Zaïelle (Il était une … fille) qui rêve de devenir non pas sirène mais maître-nageuse, non pas oiseau mais pilote de ligne… ou cheffe d’orchestre !
La pandémie a fait que ce spectacle n’a pas rencontré la scène prévue, mais il a eu l’opportunité d’être édité en un joli livre qui ne fera pas honte à votre bibliothèque, avec sa couverture cartonnée en bulles d’aquarelle bleues d’où surgit, sur son beau miroir, le visage ébouriffé de l’intrépide Zaïelle, avec sa flamboyante chevelure de la même couleur que la queue de baleine qui sort des flots, œuvre de Coralie Houfek elle-même.

Les différents épisodes de l’histoire, formant chansons, sont illustrés par de jeunes illustratrices, Rachel Adams et Marie Coquillard. Ils s’attaquent de front et avec un humour… pétant (on entend déjà les fous rires des enfants !) à l’image de la princesse toujours bien coiffée, grâcieuse, craintive et détachée des contingences matérielles. Une fille c koi ? Les deux voix, claire de Gwen, plus grave de Coralie, se répondent sur des sons cristallins du sansula (kalimba sur petit tambour) de Coralie et les percussions corporelles (très beau click sonng final, très ethnique), puis sur des sons plus électro, parfois sombres et grinçants, qui rendent bien l’atmosphère épique des épreuves qu’aura à surmonter Zaïeille. Les musiques crées par les deux femmes invitent aussi sur Muette Samuel Balmas (Studio 10 C) qui a enregistré l’album, pour une musique électro créative : « J’ai besoin de parler, de chanter…/ à gorge déployée ! Crier… » et Pierre Chêne sur la mélodie de La fillette et le loup, a cappella.

Première à Valence ©Camille Gosset

Première à Valence ©Camille Gosset

Les textes de Gwen mêlent habilement références modernes (rugby, cupcakes sans gluten, trottinette électrique ou téléphone portable) aux mythiques (Zaïelle enfourche sa licorne ou tue le dragon et le découpe en tranch’). La belle trouvaille n’est pas de remplacer la présupposée passivité féminine par une agressivité imitée du masculin, mais de donner d’autres solutions : la méchante reine issue du conte Blanche-Neige sera sauvée de la noyade par Zaïelle lors de la course poursuite qui les oppose, et apaisée, calmera sa colère. Devenue sirène, amoureuse du prince qu’elle a sauvé de la noyade, Zaïelle récupère tant ses jambes, soignée par les recettes (vegan !) de la vieille reine qui a fait l’école de Poudlard – solidarité féminine – que sa voix d’or et préfère faire le tour du monde seule et libre plutôt que de l’épouser et de rester enfermée dans un château. Plus tard, elle deviendra une « maîtresse-nageuse polyglotte » pour « sauver tous ceux qui coulent ». Quant au loup du Petit Chaperon rouge, elle en fait un civet pour la grand-mère. Parce que les histoires, c’est beau, mais « A l’époque des fusées quand on va sur les planètes / Tous les contes du passé ne sont plus que des sornettes ». Il faudrait le dire aux grands aussi.

Gwen Soli et Coralie Houfek, Il était une… fille, Livre-musique illustré avec lien de chargement numérique. Le site de Gwen Soli, c’est ici. La page facebook de Il était une … fille, là. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Gwen, ici.

Le spectacle de ce conte chanté sur scène a été présenté le 3 février à l’Auditorium de la Maison de la Musique et de la Danse de Valence. Prochaine représentation le 25 juin 2022 à l’Auditorium de la Médiathèque François Mitterrand de Valence. Dates des spectacles pour adultes sur le site de Gwen Soli.

« Elle », audio Image de prévisualisation YouTube
Teaser Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives