Emanuel Bémer : c’est le pompon !
Comment parler d’argent aux enfants sans démagogie ni discours moralisateur ? Dans leur vie quotidienne, ils sont consommateurs, comme les adultes, mais ils sont aussi conscients de leurs choix et des difficultés économiques de leurs parents. L’argent ne doit donc pas être un sujet tabou !
En chanson, nous connaissons bien sûr La complainte du progrès de Boris Vian et Foule sentimentale d’Alain Souchon. Ajoutons-y pêle-mêle La vie intime est maritime de ce dernier, Les choses de Jean-Jacques Goldman, Le monde est sourd de Francis Cabrel ou Les bigoudis par douze de Gilbert Laffaille. Pour les enfants, voici Emanuel Bemer, dont le parcours en chanson a démarré en 2007 et ne s’est pas arrêté depuis, de foyer rural en maison d’arrêt en passant par les écoles et les Ehpad.
Il a publié un fort joli CD, Le pompon, dans lequel il décline justement ce thème. L’objet, que les enfants doivent attraper quand ils font du manège, représente cette frénésie consommatrice, encouragée par les parents, qui fait qu’un gamin ne peut pas pratiquer un loisir pour rien, sans en attendre autre chose que la joie de l’instant présent. La compétition participe à l’éducation des enfants, mais elle doit être associée à la loyauté ne doit pas être synonyme d’écrasement des autres. D’ailleurs, le sport contribue à cet esprit et ses valeurs restent, dans la très grande majorité des disciplines, celles du respect et du dépassement de soi. Mais il existe aussi des jeux coopératifs, qui, au contraire des jeux de compétition, permettent d’atteindre des objectifs communs quand deux équipes s’affrontent et se mesurent, de sorte qu’il n’y ait pas de gagnants ni de perdants.
En filigrane et avec humour, on retrouve ces valeurs tout au long du disque, en particulier dans Un monde sans argent (rêvons !) : « Y’a bien des poissons volants / Et des avions sans ailes / Y’a bien des îles caïmans / Et des cœurs artificiels / Il y a du pain sans farine / Des livres sans la lettre e / Mais imagine imagine / Une omelette sans œufs / Imagine imagine imagine / S’il n’existait pas le temps / Imagine imagine imagine / Un monde sans argent. »
Emanuel Bémer signe les paroles et musiques de quasiment toutes les chansons, sauf deux co-écrites avec Jean-Nicolas Mathieu, lequel signe les arrangements. Le livret est superbement illustré par les artistes Bob&Ben Scénographie.
Le Pompon, c’est aussi un spectacle actuellement en tournée : 18 mars au Trait d’Union (Neufchâteau, 88, pour les scolaires), le 19 mars au Zèbre de Belleville (Paris), les 20 et 21 mars à la Lanterne (Rambouillet, 78).
Emanuel Bémer, Le Pompon, CD à partir de 6 ans, Association d’Idées/Inouïe Distribution 2022. Le site d’Emanuel Bemer (on y commande le CD) c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.
Commentaires récents