Bleu lune « Rien »
J’ai pris la lumière en pleine face
J’ai pris les instants, les espaces
J’ai pris à cœur d’y croire
J’ai pris peur, j’ai pris espoir
J’ai pris en compte le doute
J’ai pris tes mots à la lettre
J’ai pris le temps et le reste
J’ai pris ce qu’on ne prend pas
Bleu lune
Paroles et Musique Alexis Brun. Extrait du sept titres Trop tard pour le moment, 2021
Bleu lune, c’est un auteur compositeur interprète, Alexis Brun, qui rencontre une violoniste, Caroline Lalancette, qui va donner la couleur (bleu nuit, celle d’une douce mélancolie, même si sa pochette est en noir et blanc) à cet album, réalisé par Christophe Roy (aussi multi-instrumentiste) et mixé par Ian Caple (Thiéfaine, Bashung, Higelin, Tiersen…), avec des musiciens amis, Floh à la guitare et au chœur, Julien Rieu de Pey à la basse…
Rien est un point sur sa vie à l’approche de la cinquantaine, que rend bien la vidéo réalisée par Najar et Perrot, entre images suspendues, intimité en position fœtale dans un intérieur doux et protecteur ou une nature complice. Bleu, vert, l’eau et les arbres, les gens et les animaux. « J’ai pris de tout / Et puis…rien ». Ce rien qui est pourtant la vie ?
Un démarrage en musique rock avec le groupe Absinte et deux albums, la vie qui continue et retour à la musique, version plus classique, avec son épouse violoniste, à qui il rend hommage dans la chanson Sérum et ses douces assonances. Dans l’album on retrouve la double influence évoluant du rock source au pop, ou à plus alternatif, et de la chanson, veine poétique. La référence type pour lui, s’il en faut une, reste Bashung. Un des titres, Vers dorés, est une mise en musique de Gérard de Nerval. Du Rien au Tout il n’y a qu’un pas, qui « dit l’indicible / A qui le veut bien / Cela ne tient à rien ». On lui souhaite que La lumière passe encore !
Le 29 septembre 2021 Bleu lune était en concert aux Trois Baudets, écouter La falaise ou cette si sensible interprétation des Gens qui doutent, bel hommage à Anne Sylvestre. Anne, si tu m’entends, laisse les gens s’approprier cette chanson, ce n’est pas pour rien qu’elle leur parle.
Commentaires récents