Toulouse ConTour : des concerts à l’album
Merci encore Claude Nougaro. C’est grâce à lui qu’un joyeux trio d’artistes s’est rencontré une première fois sur scène. C’était en 1996 à Toulouse à l’occasion du festival Garonne devenu depuis Rio Loco. Quelques années plus tard, en 2013, le trio Magyd Cherfi, Art Mengo et Yvan Cujious remettait cela ensemble à l’invitation de l’équipe d’un théâtre charentais. Trois voix, trois têtes pensantes, trois styles, dédiés à la célébration de la chanson toulousaine et de sa grande région. Voici le trio de retour pour une nouvelle aventure récréative avec un album de reprises et des créations sous le titre Le temps additionnel. Cette sortie accompagne une nouvelle tournée à venir, qui passera cet été à Barjac m’en chante. Toulouse Con tour (TCT), ce fruit de l’amitié et de l’artistique est de retour, moment précieux après les mois que nous venons de vivre.
Avec ce titre, Temps additionnel, notre trio de quinquas bientôt inclus dans les sexagénaires débutants défient le jeunisme ambiant côté chansons. Avec le souci de relier en un même concert patrimoine d’hier et création. Cinq reprises et cinq nouveautés, voilà l’affiche que propose TCT. Fruit de riches tours de tables le choix s’impose par sa diversité. Du coté de Toulouse et du patrimoine occitan au sens large on chante sous le signe de la diversité depuis toujours. Aux mélodies soyeuses d’Art Mengo se conjuguent les propos directs, sinon rugueux, de Magyd Cherfi (on se souvient du groupe Zebda), l’humeur et l’expérience d’Yvan Cujious, par ailleurs animateur radio.
Le trio s’attache donc à offrir, avec succès, des couleurs musicales renouvelées à des classiques comme Le Sud de Nino Ferrer ou Demain, demain (Claude Sicre, le co-fondateur des Fabulous Trobadors), Murs de poussière (Francis Cabrel) ou encore, plus surprenant, Lady Lay (Pierre Groscolas). Sur scène on peut également entendre des chansons de Juliette, Pierre Vassiliu, Marcel Amont et Pierre Perret. Dans les cinq titres inédits du trio il faut retenir l’évocation et les chroniques de l’âge mûr côté sentiments. Quand le temps qui passe fait son office et laisse ses traces. L’ensemble, réalisé avec l’aide de Clément Libes (réalisateur d’albums notamment pour Bigflo et Oli, Christophe…), permet de redécouvrir ses classiques et d’apprivoiser ses nouveautés. TCT est une mise en commun bienvenue. Comme le dit Juliette dans la chanson con, reprise sur scène : « A Toulouse / On finit ses phrases / En chantant / Et « Con », c’est la ponctuation ». Point final.
Toulouse Contour, Le temps additionnel. Bleu Citron/L’autre distribution 2022. Le site de Toulouse Contour, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.
Toulouse Con Tour, soirées d’automne
Commentaires récents