Lionel Damei « Terre d’exil »
D’abord il y eut ce grand blanc
Et le bandeau noir sur mes yeux
Je m’avançais en somnolant
Vers des rivages dangereux
Je lançais des appels urgents
Je ne trouvais que ténébreux
Tout embourbés dans leur néant
Les doigts bagués dans leurs cheveux
Et lorsque s’engouffrait le vent
Cœurs et carcasses sonnaient creux
Lionel Damei
Paroles Lionel Damei, Musique Henry Torgue. Extrait de l’album « En baskets ou pieds nus » 2022, à paraître.
Cette chanson écrite au début des années 90 a une histoire, elle est dédiée à Pierre Lanoue et son piano, dont la rencontre a incité Lionel Damei à passer du théâtre à la chanson, et première composition musicale d’Henry Torgue pour Damei.
Cette chanson est ici filmée en duo chanson-breakdance avec le danseur Geoffroy Durochat et le pianiste Claude Gomez, lors du spectacle Emoovoir le 28 février 2020 à La Capelane aux Pennes-Mirabeau.
Écouter des chansons de Lionel Damei dans le cadre de sa résidence Passage des Arts au conservatoire de Valserhone du 30 novembre au 4 décembre 2021, cinq titres arrangés par Laurent Jacquier avec les classes de violoncelles, de harpes et flûtes (L’ogre de paille, Maison de poupée, Soleil de cendre, L’humanité et moi, Ouzen du spectacle Des monstres d’infinie solitude, créé en 2010).
Prochaines représentations du spectacle Emoovoir le 3 mai au Toursky à Marseille et début juin au théâtre Les Bambous à St Benoît-La Réunion.
Première représentation de Dalida sur le Divan, d’après le livre de Joseph Agostini, avec Alain Klingler, le 24 mars à Bastia, puis au Off d’Avignon du 7 au 30 juillet au Verbe fou.
L’album « En baskets ou pieds nus » doit sortir à l’automne 2022
Commentaires récents