Tindersticks « Tue-moi »
Paroles et Musique Stuart A. Staples et Robert McKinna. Extrait de l’album « Distractions » 2021
Il n’est pas fréquent de voir un groupe de rock britannique chanter en français. Créé à Nottingham par l’auteur-chanteur Stuart A.Staples avec David Boulter (orgue, accordéon) et Dickon Hinchcliffe (guitares, cordes) sous le nom de Asphalt Ribbons, il devient Tindersticks avec Neil Fraser, Mark Colwill et Al Macaulay en 1992.
Le groupe de rock indépendant sort six albums de 1993 à 2003, dont un plus soul, avec des chœurs féminins, Simple pleasure en 1999. Depuis 1996, suite à un concert au Bataclan, ils collaborent avec la réalisatrice française Claire Denis pour les BO de six films, de Nénette et Boni (1996) à High Life (2018), plus celle du prochain film, Avec amour et acharnement qui doit sortir en février 2022, écouter la dernière chanson du film, Both sides of the blade.
Après une pause de cinq ans, le groupe se reforme en trio avec Stuart Staples et David Boulter ainsi que Neil Fraser (guitare), et le renfort de Earl Harvin aux percussions et Robert McKinna à la basse, piano, arrangements des cordes, pour encore sept albums studios, plus live, singles et BO. Leurs textes sont élaborés et littéraires, et leurs mélodies mélancoliques, écouter For the Beauty, de l’album No treasure but hope, 2019. Stuart Staples vit en France dans la Creuse où il dispose de son propre studio, Lucky Dog à La Souterraine.
La compilation éditée pour les 30 ans du groupe, Past Imperfect – The best of tindersticks ’92 – ’21, à paraître le 25 mars 22 (à commander ici) comprend quatre vinyles 33 tours dont deux en couleur jaune, un 45 tours inédit, dont un duo avec Lhasa de Sela et deux chansons des films de Claire Denis, la première et la dernière.
L’album des 30 ans sera aussi disponible en version double cd et édition limitée triple cd ( avec un album live enregistré en 2008 )
La tournée européenne du groupe est prévue à partir d’avril 2022, ils seront à Lille le 26 avril et à Paris le 27, à suivre sur leur site.
Commentaires récents