Nawel Dombrowsky « Debout les femmes »
Nous qui n’avons pas d’histoire
Depuis la nuit des temps, les femmes
Nous sommes le continent noir
Et brisons nos entraves
Debout, debout, debout
Achetées, vendues, violées
Dans toutes les maisons, les femmes
Hors du monde reléguées
Nawel Dombrowsky
Illustration : EP Les femmes à la cuisine
Paroles créées par un Collectif de femmes à Paris (mars 1971). Musique de Rudi Goguel pour le Chant des Marais (Chant de détenus politiques communistes en Allemagne, 1933)
Nawel Dombrowsky, comédienne et chanteuse engagée que nous avons déjà vu interpréter le spectacle Les femmes à la cuisine, de Yanowski, et les airs de La commune de Paris et de Grenoble, interprète cet Hymne a capella au Meeting immersif de l’Union Populaire à Nantes le 16 janvier 2022.
Cette chanson est devenue l’hymne du MLF et plus largement des femmes d’expression francophone, chantée notamment lors de la Journée du Droit des femmes le 8 mars. Écoutez-la par la foule chantante Soror à Rennes le 3 mars 2018, et par le Collectif de 39 artistes de La Maison des femmes en novembre 2018.
Le titre de la chanson a été repris dans le documentaire du même nom de François Ruffin alertant sur la précarité des femmes exerçant un métier de lien et de soin, auxiliaires de vie, assistantes maternelles, femmes de ménage… sorti en octobre 2021, film féministe de classe.
Commentaires récents