Karim Ouellet « Si fragile »
On n’choisit pas toujours la route
Ni même le moment du départ
On n’efface pas toujours le doute
La vieille peur d’être en retard
Et la vie est si fragile
On n’choisit jamais de vieillir
On voudrait rêver un peu plus
La vie n’est pas faite pour mourir
On meurt souvent, bien entendu
Car la vie est si fragile
Karim Ouellet, 1984-2022
Illustration album Fox, 2012, Coyote Records
Paroles et Musique Luc de la Rochellière. Original extrait de l’album de Luc de la Rochellière « Sauvez mon âme », 1990
Émouvant d’entendre Karim Ouellet reprendre avec tant de ferveur, tout en retenue, ce classique de la chanson québécoise, en 2015 pour l’émission Pop de Jam de Radio-Canada, avec Élise Bégin, et qui nous semble maintenant tellement prémonitoire.
Il était né au Sénégal un 8 décembre 1984 à Dakar, où il avait été adopté à deux mois par une famille québécoise. Il a été retrouvé inanimé lundi 17 janvier 2022 dans son studio d’enregistrement de la ville de Québec. Le jeune auteur-compositeur-interprète savait faire siennes les musiques soul, reggae, folk et la chanson québécoise qu’il incarnait dans une chanson pop électro qui s’affirmait de plus en plus. Peu connu en Europe, il a pourtant été sélectionné par Stromae ou M pour faire leur première partie. Il participait régulièrement à de grands événements tels La Fête du Canada.
On le remarque à Québec dès 2007 puis au Festival International de la chanson de Granby en 2009. Son premier album, Plume, en 2011, est nommé Album pop de l’année au Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec, tandis que la chanson L’amour, de l’album Fox, 2012 (écouter la chanson-titre) que NosEnchanteurs vous présentait en 2016, recevait le Prix Félix-Leclerc de la chanson en 2013.
De cet album on peut aussi écouter la jolie ballade Les brumes où sa voix fait merveille sur ce rythme un peu vintage, ou Décembre, ample chanson qui s’en prend au monde qui sombre, d’abord enregistrée avec sa sœur la rappeuse Sarahmée, et qui trouve un écho international avec Orelsan. Paroles qui résonnent à nos oreilles : « Et si je meurs avant la fin du monde / Malgré mes soucis qui vagabondent / Il ne reste rien pour me faire peur / Et si je meurs avant la fin du monde / Eh bien, je connais la scène par cœur »
Fox sera Album francophone de l’année aux prix Juno en 2014.
En 2016 paraît l’album Trente, où la chanson-titre, mélancolique et sensible, parle du passage de ce cap, trente ans, et d’amours difficiles : « Alors on essaie de rompre les silences / Je veux te dire une chose importante / Je veux te dire que même dans la honte, y a des secondes, y a des secondes / chances / Mon amour ». Interrogations qu’il reprend dans un rythme très rock dans ce Karim et le loup, et avec des arrangements plus électro avec La mer à boire : « Ce monde va nous manger tout cru, m’habille pas dans ma / tombe, tu sais je suis né tout nu / Courte paille que nous sommes ». Le secret est peut-être dans ce mystérieux EP de fin 2016, en quatre chapitres plus une préface et un épilogue, Aïkido.
Commentaires récents