Morice Benin « Souffle d’homme »
(…) Quand tout s’embrume
Dans ce monde marécage
Au fil de nos dérives
Au plus fort de nos mirages
Voici le chemin de traverse
Voici le chant de l’appel au voyage
Voici le pays qui s’inverse
Juste quand tu croyais ta vie finie
Largue, élague
Offre ton souffle d’or
Au bouquet de la famille des hommes (…)
Morice Benin
Paroles et Musique Morice Benin, sur un thème de Thoinot Arbeau. Extrait de l’album Funambule amoureux, 1996
Le 19 janvier 2021 disparaissait Morice Benin, laissant une œuvre accomplie, foisonnante, originale, multiple et universelle. Relire l’article de Michel Kemper. Qui l’a vu une fois ne peut l’oublier. Et ce fut mon cas en 2017 pour ses quarante ans de chansons, voire quarante-cinq si on s’en tient à son premier vinyle, Peut-être, 1972, provocateur à souhait, écouter la chanson titre, une véritable performance musicale et théâtrale, déjà significative de son art, entre érotisme et critique sociale ! Réécouter cette chanson bilan, Quarante ans sont passés, en concert buissonnier avec le fidèle guitariste Dominique Dumont.
La chanson Souffle d’homme, d’après Morice Benin lui-même qui en parle au début de l’enregistrement, aurait été composée sur un thème musical de danse ancien de Thoinot Arbeau, chanoine compositeur de Langres à la Renaissance, repris par le groupe de musique de flûte des Andes Los Incas, connus notamment pour leur succès El condor pasa. La musique est intemporelle et universelle, et l’anecdote ne pouvait que convenir à Morice Benin. La chanson, enregistrée dans l’album Funambule amoureux, a été reprise en Esperanto sous le titre Homa Blova dans l’album In-Spir’en 2001.
Elle est ici enregistrée pendant la tournée 2006 qui a donné lieu au DVD Chemin Buissonnier, 2010, avec Patrick Leroux au violoncelle et Dominique Dumont à la guitare.
Commentaires récents