CMS

Mathieu Bérubé, la mue

Mathieu Bérubé (photo de presse, page facebook du chanteur)

Mathieu Bérubé (photo de presse, page facebook du chanteur)

Comment peut-on commercialiser un disque avec une si vilaine pochette où, de plus, le nom de l’artiste, qui n’est pas précisément une star au moins dans l’Hexagone, ne figure pas ? C’est un risque. De nos jours, les tennismen semblent en prendre.

Voici le troisième album du Québécois Mathieu Bérubé, après son Saudade de 2016 puis son Roman-savon trois ans plus tard. Ce Coucou serait le fruit d’une année d’isolement dans le petit village de Natashquan, celui magnifié, personnifié par Gilles Vigneault. Une année pour peaufiner cet opus. Trop, peut-être. L’intérêt de ces neuf chansons neuves n’est pas en cause, mais à trop être produites, la spontanéité (celle qu’on prête à Vigneault, et ce n’est qu’un exemple) n’y est pas, n’y est plus : on n’est plus dans la chanson, mais dans neuf produits de consommation travaillés au plus prêt de l’attente supposée du consommateur, une succession de singuliers single. 248689429_232327008884396_4124680626195157962_nC’est peu dire que Mathieu Bérubé a changé de style, c’en est presque un chanteur nouveau : il expérimente, il ose, mais ça ressemble plus à de beaux objets sensuels, d’audacieux morceaux pop, qu’à un vecteur d’émotion(s), comme doit l’être, je le crois, la chanson. En fait, c’est un disque de spécialistes, terrain d’échantillonnages, travail d’une inventivité qu’on dira hors-normes, presque une thèse en fin de recherche. Brillant. Bérubé se met en satellite pour un succès qui ne saurait tarder auprès des médias branchés qui font l’opinion.

Ceci dit, je ne boude pas cet opus (co-réalisé avec le songwriter montréalais Jesse MacCormack) par ces multiples facettes séduisantes, cette voix qui charleboise et quelques titres drôlement bien foutus, particulièrement la chanson-titre. C’est plus qu’une curiosité.

 

Mathieu Bérubé, Coucou, Ad Litteram/Musicaction/Universal 2021. Le site de Mathieu Bérubé, c’est ici.

 

« Fettuccine » : Image de prévisualisation YouTube

« Tennis » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives