Youri, le coeur battant et régénéré de la chanson
Lui, nous ne le connaissions pas. Du tout. Son blase pourrait faire songer à un russe, cosmonaute pourquoi pas. Il n’est que d’origine bruxelloise. Et chanteur et pianiste de surcroît. Nos cœurs battants est son premier album. Posez-le une fois sur votre platine, il a des chances d’y revenir souvent. Ici les instruments, très présents, judicieusement présents (arrangements, réalisation et mixage par Christophe Devillers, par ailleurs omni-musicien sur ce disque – Devillers est le bassiste de Juliette), rythment et colorent les mots mais jamais ne les recouvrent, les masquent ; la voix est claire, précise, audible (à contre courant du tout venant, donc ?).
Il y a tant de l’Arthur H que du Florent Marchet en ce Youri. Un peu, parfois, aux interstices, du Dominique A, comme dans la chanson-titre : « Nous étions des reines, nous étions des rois / Nous marchions sur nos plaines, quand nous tombions c’était comme ça / Unis dans nos peines, la vie seule guidait nos pas… »
Itinéraires intimes, chantés à la manière de confidences et paradoxalement secoués par des notes joueuses, malicieuses, qui puisent et lutinent indifféremment à plusieurs genres musicaux, jazz, trad’ ou autre.
« A pas de loups, j’ai suivi ton chemin / Laissé tomber les faudrait, les demains / Le temps qu’il fait ou celui qui revient / N’a pas d’effet sur le feu qui te tient »
Youri est une de ces nouvelles voix qui peut faire du bien à la chanson. Et cet album, « né des confinements successifs passé en Bretagne puis en Ardèche » (là où il réside), éventer d’une charmante et ludique façon une chanson sans trop de surprises. C’est là où Youri arrive…
Youri, Nos cœurs battants, 2021. Le facebook de Youri, c’est là.
Très belle découverte, merci beaucoup!