CMS

Daniel Bélanger, Pierre Lapointe « Petit Papa Noël »

lapointepierre 2020 chansonshivernales-588x588C’est la belle nuit de Noël
La neige étend son manteau blanc
Et les yeux levés vers le ciel, à genoux
Les petits enfants
Avant de fermer les paupières
Font une dernière prière
Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N’oublie pas mon petit soulier
 
Daniel Bélanger, Pierre Lapointe

 

Image d’illustration Pierre Lapointe,  Chansons hivernales 2020

 

Paroles Raymond Vincy, Musique Henri Martinet. Inédit discographique. 

Version de deux des plus belles pointures du Québec, deux générations réunies dans l’émission spéciale des Fêtes Deux par deux rassemblés, diffusée le jeudi 23 décembre à 20 h et en rediffusion le samedi 25 décembre à 14 h sur Radio-Canada. 

Histoire de cette chanson, qui a fait le tour du monde, sans doute la plus connue des chansons de Noël et la plus populaire auprès des enfants, une sorte de prière qui n’a pas grand chose de religieux.

Elle a été popularisée par l’incontournable Tino Rossi en 1946, dans la BO du film Destins, et chantée notamment par Dalida, Nana Mouskouri, Mireille Mathieu, Michèle Torr, Claude François, Céline Dion, Trust, Enrico Macias, Henri Dès, Florent Pagny avec un joli clip, Roch Voisine, Kendji Girac … et reprise par d’innombrables chorales. Vendue dans ses différentes versions à quelque trente à quarante millions d’exemplaires !

Tout est né, non à Bethléem, mais à Marseille. Cette chanson aurait d’abord été créée à l’Odéon en 1944 par Xavier Lemercier avec d’autres paroles pour une revue « Ça reviendra » d’Emile Audiffred (le ténorino, directeur de Théâtre et producteur incontournable marseillais-parisien, né à Toulon, celui qui a lancé Joséphine Baker, Tino Rossi ou Yves Montand, et l’imprésario d’une quantité de célébrités depuis les années 30 de Mistinguett à Ray Ventura en passant par Fréhel ou Trenet) . C’est  la prière  d’un fils demandant au père Noël le retour de son père, prisonnier de guerre en Allemagne. La revue qui évoquait l’espoir d’une prochaine libération sera bientôt censurée par les allemands, et à la demande d’Audiffred et d’Henri Martinet, devenu le pianiste de Tino Rossi, réécrite par Vincy pour la BO du film Destins. Voici un extrait des paroles d’origine, qui en font une chanson pacifiste :

« Il ne faut jamais
Jouer à la guerre
Ca fait pleurer les Mamans
Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Pour que Maman ne pleure pas
Ne m’apporte pas de soldats (…)
Et pour que Maman ne soit plus si triste
Fais revenir mon Papa »

En deuxième cadeau de Noël la version de 1946 de Tino Rossi, remastérisée. 
Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives