Mouss et Hakim, loustics de Toulouse
Bruxelles, Espace Magh, 17 décembre 2021,
L’Espace Magh est un centre culturel situé au cœur de Bruxelles, dont l’objectif est de promouvoir les cultures du Maghreb et de la Méditerranée. Quoi d’étonnant dès lors d’y retrouver programmés Mustapha et Hakim Amokrane, dits « Mouss et Hakim », figures toulousaines incontournables, membres fondateurs du groupe Zebda et parfaits représentants de cette France métissée qui soulève tant d’aigreurs chez certains nostalgiques d’un ordre ancien fantasmé ?
Les frangins sont venus défendre leur nouveau projet : Darons de la Garonne. Rien moins qu’un album composé de textes inédits de Claude Nougaro, que la sœur du poète leur a confiés. Pourquoi eux ? Une question de racines, nous explique Mouss d’emblée (tout comme leur illustre prédécesseur, les frérots ont grandi dans le quartier des Minimes) et de fraternité (Claude Nougaro leur avait déjà écrit en 2002 le texte Bottes de banlieue).
Ce soir, cet album tout neuf est évidemment mis en exergue, interprété dans son intégralité. Sans toutefois que soient oubliés les autres titres de gloire du duo. Ainsi, de leur album Origines contrôlées sont extraites deux chansons en kabyle (la douce Chehilet laayani et l’énergique Gatlato). Issue du répertoire de leur groupe 100% Collègues, nous goûterons à leur Petite histoire. Une Bella Ciao enflammée et un Chant des Partisans revisité nous rappellent que les 2 artistes étaient en tête de ligne du projet artistico-politique « Motivés ». Et, forcément, Zebda est de la fête, avec trois morceaux de son célébrissime album Essence ordinaire : le joyeux Oualalaradime, l’efficace Pas d’arrangement et l’incontournable Tomber la chemise au final. Trois chansons qui, est-il besoin de le préciser, ont mis définitivement le public à genoux.
Mouss et Hakim version 2021, ce sont deux bêtes de scène excellemment entourées de quatre musiciens : Rémi Mouillerac à la guitare, Yannick Tournier à la basse, Simon Barbe à l’accordéon et Julien Costa à la batterie (également co-compositeur et réalisateur du nouvel album). Quatre complices dont le plaisir de jouer n’est pas feint, chacun ayant droit par ailleurs à son moment de gloire (ce qui nous valut un vitaminé Johnny B. Goode pour faire honneur au guitariste pas manchot). Galvanisés par cette fine équipe, les deux frères assurent le show, parfaitement complémentaires : Hakim plus calme, chantant parfois assis sur un tabouret ou jouant des percussions, Mouss dans le rôle du Zébulon monté sur ressort, ne tenant pas en place et jonglant avec le pied du micro. A cette énergie scénique, ajoutez cet irrésistible accent chantant qui est leur marque de fabrique, les chorégraphies qu’ils nous offrent de temps à autre, les anecdotes amusantes dont ils nous gratifient (le parallèle entre leur mère et la grand-mère de Nougaro évoquée dans la chanson Tes casseroles…). Mélangez le tout et vous obtenez un concert qui rendrait le sourire aux plus dépressifs. De quoi faire sienne à jamais la devise de 100% Collègues : Profitez-en, parce que nous, on en profite !
Le site de Mouss & Hakim, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’eux, c’est là.
Oui, Pol, un concert énergique, généreux ,festif. Bravo les gars, continuez à semez la fraternité.