Daniel Auteuil, à la recherche du temps retrouvé
C’est à la rentrée que le comédien Daniel Auteuil a sorti son premier album en tant que chanteur. Encore un comédien qui a des prétentions à la chanson ? Pas vraiment. C’est bien par la chanson que Daniel Auteuil a commencé sa carrière. Baignant dans la musique depuis l’enfance (ses parents étaient chanteurs lyriques, et il a très vite fait de la figuration à leurs côtés), il a commencé sa carrière par la comédie musicale, et pas des moindres, Godspell, en 1970, où l’on trouvait également Armande Altaï et Dave, et commis deux 45 tours pop-rock en 1985 dont certains textes sont de lui.
Mais l’envie de se remettre à la chanson passe par la poésie : celle de Paul-Jean Toulet, poète préféré de sa mère, qu’elle lui a en quelque sorte léguée à titre posthume, puisque il a retrouvé longtemps après l’émouvante dédicace qu’elle lui avait adressée dans un recueil de poèmes : « Pour Dany, mon fils chéri ces merveilleux poèmes de Paul-Jean Toulet à lire quand tu seras grand./ Avignon 1957 /Maman » … Daniel a bien grandi, et il se trouve même à l’âge où on est libéré des contingences professionnelles, voire intimes, et où l’on se dit qu’on a enfin envie de faire ce qui nous plaît. Daniel Auteuil a testé la lecture des poèmes de Toulet au Festival Lumière à Lyon en 2019, puis s’est attelé à cet album personnel avec l’aide de Gaëtan Roussel. Qui a composé la musique des deux titres écrits personnellement par Daniel Auteuil, Si vous m’aviez connu, et Rouge Indigo, et arrangé l’album.
Le message de Rouge indigo est terrible, il parle de violences faites aux femmes dans une belle expression poétique… belle si ce n’était le sujet : « Et la mère au regard irisé / Sur sa vie soudain passe un buvard (…) Vert violet bleu rouge indigo / C’est la couleur de ses coups sur ta peau / Tu gémis tu supplies tu cries et tu pleures / Et lui n’entend même pas que tu meurs ». Daniel Auteuil, qui joue lui-même de la guitare depuis quelques années, a également écrit et composé Le faux monnayeur, « Le voleur de cœur, le faiseur de pleurs » ce touchant aveu de toutes ses faiblesses et trahisons : « Je t’ai donné mon inconstance et mes enfants », feuilletant ses souvenirs comme un vieil album photos …
C’est lui qui a mis en musique les six courts poèmes de Paul-Jean Toulet, celui qui écrivait pour les autres – dont le Willy de Colette – mais aussi l’auteur de ces fameuses Contrerimes « Rêves d’enfant, voix de la neige / Et vous, murs où la nuit / Tournait avec mon jeune ennui…/ Collège, noir manège ». Poème replacé dans un ordre différent, avec cette strophe qui devient son refrain. Ou de ces Romances sans musiques, comme En Arle (sic), rebaptisée Les Alyscamps, qu’on ne peut s’empêcher de murmurer en visitant cette nécropole romaine où s’alignent les sarcophages à l’ombre des feuillus et des cyprès : « Prends garde à la douceur des choses (…) Parle tout bas, si c’est d’amour, au bord des tombes ». Ces vers si musicaux ne sont pas pour autant faciles à mettre en chanson, il y met de la modestie, mais le résultat est convaincant grâce à sa voix intacte et expressive. Il arrive même à faire passer sans problème des vers quelque peu affectés : « Quand l’âge, à me fondre en débris / Vous-même aura glacée / Qui n’avez su de ma pensée / Me sacrer les abris / Qui, du saut des boucs profanée / Pareille sécherez ». On peut préférer D’ombre et de soleil, sur de dansants accords de guitare, d’après Le Tremble est blanc « Le temps irrévocable a fui / L’heure s’achève / Mais toi, quand tu reviens, et traverses mon rêve / Tes bras sont plus frais que le jour qui se lève ».
Sur les thèmes du temps qui passe, Daniel Auteuil a encore choisi Si vous voulez que j’aime encore, de l’implacable Voltaire, et Lune, d’après Ballade à la lune de Musset, dont il a retiré, tel Brassens ou Thiéfaine, toutes les allusions mythologiques et les métaphores filées qui s’en suivent, pour en faire un slam percutant sur de beaux arrangement grinçants, se terminant par sa première célèbre strophe, si picturale et d’une étonnante modernité : « C’était, dans la nuit brune / Sur le clocher jauni / La lune / Comme un point sur un i. »
Auteuil, Si vous m’aviez connu, Robin production / French-Paradox, 2021. La page facebook de Daniel Auteuil, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.
Daniel Auteuil sera le 11 février 2022 au Trianon à Paris XIIIeme, pour un spectacle poétique, Déjeuner en l’air, où il dira ou chantera tant Toulet que Rimbaud ou Apollinaire. Et il a bien l’intention de continuer à se promener entre poésie et chanson, spectacle ou nouvel album, en parallèle de ses activités de cinéaste et de comédien.
« Rouge indigo », audio
« Lune », audio, d’après Musset
Extraits de Déjeuner en l’air le 10 octobre 2021 au Salmanazar
Commentaires récents